De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mercredi 17 juin 2020
"Last Minute" vient en aide pour trouver une place d'apprentissage
En pleine pandémie de coronavirus, pas facile de trouver une place d’apprentissage. C'est pourquoi la permanence Last Minute, venant en aide aux jeunes Fribourgeois de 15 à 25 ans, ouvre cette année trois semaines plus tôt.
Proposée par le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) avec le soutien du Service public de l’emploi (SPE), la permanence est à disposition jusqu'au 28 août prochain. «Les jeunes pourront rencontrer un conseiller en orientation professionnelle qui les accompagnera dans le choix d’un domaine d’activité et les épaulera pour établir un projet. Son rôle sera aussi de les aider à préparer un dossier de candidature complet et de les guider dans leurs démarches. En parallèle, différents ateliers seront organisés afin de travailler par petits groupes sur le dossier de candidature, l’entretien d’embauche et les méthodes de recherche», indiquent les autorités cantonales dans un communiqué de presse.
Cette année, pour faire face à la crise du Covid-19 et grâce aux moyens débloqués par le Conseil d’Etat dans le cadre des mesures d’aide, les mesures sont mêmes renforcées avec des effectifs supplémentaires et, par exemple, l’organisation de «soirées-parents» par visioconférence afin de leur proposer des outils pour accompagner leurs enfants dans la recherche d’une place de formation. La permanence, ouverte tous les matins de 9h à 12h, est joignable par téléphone (026 305 41 19) ou par email (last.minute@fr.ch).