Après la polémique sur les Maurenkopf et
la volonté de déboulonner certaines statues
(certain ne devaient pas être en classe lors des leçons d'Histoire)
le nouveau credo des sans cerveau
Les emballages des bouteilles de sirop d'érable Aunt Jemima et du riz Oncle Ben's
sont visés par le mouvement Black Lives Matter. Image: DR
Les retombées autour du mouvement Black Lives Matter n'en finissent plus. C'est maintenant le groupe Pepsico qui annonce vouloir renoncer à Jemima, une femme noire emblématique qui orne les bouteilles de sirop d'érable et les pancakes de Quaker Oats dans les rayons américains, depuis plus de 130 ans.
Evidemment, dans le même temps, c'est le fameux Oncle Ben's qui va lui aussi subir les conséquences du fameux mouvement anti-raciste qui secoue, pour le moment, la planète. Ainsi, la marque Mars, géant de l'agroalimentaire mondial, a reconnu dans un communiqué «que le temps est venu de faire évoluer la marque Oncle Ben's, y compris son identité visuelle, et c'est ce que nous allons faire».
Pour autant, Mars reste vague s'agissant des dispositions qui seront prises: «Nous ne savons pas pour le moment quels vont être exactement les changements apportés ni selon quel calendrier, mais nous évaluons toutes les possibilités».
L'image de Tante Jemima rappelle les servantes du Sud des Etats-Unis et combien les femmes noires ont pu souffrir de l'esclavagisme. Oncle Ben's rappelle, de son côté, les plantations de coton où, là aussi, les Noirs étaient les esclaves des riches propriétaires terriens américains blancs.
Si on suit à la lettre toutes les inepties lancées par certains écervelés, sur les réseaux des cas sociaux pour "racisme", il faut revoir aussi les pâtisseries; "japonnais" et "tourte suédoise", ainsi que faire changer le drapeau de la Corse. Éliminer les maures de la tour de l'horloge sur la place St-Marc à Venise. Les personnes qui ont un véhicule Volkswagen sont donc des nostalgiques du 3ème Reich, et tous les végétariens sont des admirateurs d'Hitler, on peut continuer longtemps comme cela si les abrutis continuent à déblatérer sans qu'on leur disent qu'ils ont torts.
Le problème est aux Etats-Unis, où la police a besoin d'être sérieusement réformée, ou certains Etats et personnes sont toujours en guerre de sécession dans leur tête. Quand on voit des policiers tués de sang froid un homme noir devant les caméras pour un faux billet de 20 dollars, le problème est là, il faut le dénoncer. Beaucoup de policiers, d'US Marshall et de militaires américains ont été outrés par ce crime fait par des personnes qui ne méritent pas de porter l'uniforme. Comme le disait Albert Einstein, il est plus difficile de faire changer les mentalités que de fissurer un atome...
C'est tellement plus facile de vouloir enlever des symboles sans les connaître, plutôt que changer le racisme viscéral de certaines personnes qu'elles soient américaines ou d’ailleurs.
Stéréotypes raciaux en magasin
Egger Ph.