Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 juillet 2020

Le vaccin de Moderna est déjà en phase finale


Une injection du vaccin ARN de Moderna mRNA-1273 induit une réponse immunitaire humorale dirigée contre le SARS-CoV-2. © M. Rode-foto, Adobe Stock 



Les Etats-Unis ont doublé leur investissement financier, à près d'un milliard de dollars au total, pour soutenir le développement d'un potentiel vaccin contre le Covid-19 mis au point par la société américaine Moderna, qui entre lundi dans la dernière phase de son essai clinique. Le gouvernement américain s'est engagé à apporter jusqu'à 472 millions de dollars supplémentaires, en plus des 483 millions déjà annoncés, a annoncé dimanche Moderna dans un communiqué. Cette rallonge se justifie selon la société de biotechnologie car elle a décidé «de conduire un essai clinique de phase 3 considérablement plus vaste» qu'initialement prévu.

Test sur 30’000 personnes

Son vaccin expérimental, qui a déclenché des anticorps contre le coronavirus chez tous les participants, au nombre de 45, dans la première phase de l'essai, pourra ainsi être testé à partir de lundi sur 30.000 personnes: la moitié d'entre elles recevront une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo.

Les Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec plus de 146.000 décès et où le nombre de nouveaux cas quotidiens explose, ont annoncé ces derniers mois des investissements massifs visant à immuniser les Américains dès le début de l'année prochaine. Mercredi, l'alliance germano-américaine Biontech/Pfizer avait notamment déclaré que le gouvernement américain lui verserait 1,95 milliard de dollars pour s'assurer 100 millions de doses de son éventuel vaccin.

Projets à travers le monde

Alors que la course au vaccin fait rage entre plusieurs laboratoires à travers le monde, celui de Moderna est dans le peloton de tête en entrant déjà dans cette phase finale des essais cliniques, déterminante pour savoir s'il est efficace et sûr. L'essai est mené en collaboration avec les autorités sanitaires américaines, rappelle la société, qui réaffirme être en mesure de fournir quelque 500 millions de doses par an, et potentiellement jusqu'à un milliard, à compter de 2021.

Le chinois Sinovac a aussi annoncé le 6 juillet que la phase trois du développement de son vaccin débuterait «ce mois-ci», en collaboration avec le brésilien Butantan.

D'autres projets ont affiché des résultats encourageants, dont un britannique développé par l'université d'Oxford en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca, et un autre, chinois, mené par des chercheurs de plusieurs organismes, dont l'Ecole militaire des sciences médicales, financés par le groupe de biotechnologie coté à Hong Kong, CanSino Biologics.

En tout, près de 200 candidats vaccins sont développés, dont 23 en phase clinique, c'est-à-dire testés chez l'être humain.

Le vaccin Moderna donne des résultats plus qu'encourageants

Le vaccin mRNA-1273 de Moderna est le vaccin contre la Covid-19 le plus avancé. La société américaine de biotechnologie a communiqué des résultats intermédiaires issus de l'étude clinique de phase 1, commencée mi-mars. Et ils sont plutôt optimistes.

La société de biotechnologie Moderna, basée à Cambridge dans le Massachussetts, est toujours devant dans la course au vaccin anti-Covid-19. Le 16 mars dernier, des volontaires ont reçu la première injection du vaccin mRNA-1273, soit seulement deux mois après le début des recherches en janvier 2020.

Le 18 mai dernier, Moderna a diffusé un communiqué de presse dévoilant les premiers résultats de l'essai clinique de phase 1 conduit par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Si ce ne sont que des résultats intermédiaires, ils sont positifs.

Un vaccin immunogène

Les résultats concernent la cohorte de participants ayant reçu deux injections dosées à 25 µg et celle qui a reçu une injection dosée à 100 µg. Quinze jours après la première injection, tous les participants dont les données sont déjà disponibles, âgés de 18 à 55 ans, avaient suffisamment d'anticorps dans le sang pour qu'ils soient dosés.

Un second dosage a été réalisé 43 jours après l'immunisation initiale. Entre-temps, la cohorte qui teste le vaccin le moins dosé s'est vue administrer un rappel. Pour celle-ci, la quantité d'anticorps spécifiques du SARS-CoV-2 est équivalente à celle retrouvée dans le sérum des patients guéris de la Covid-19. De son côté, l'injection de 100 µg a suffisamment stimulé le système immunitaire pour produire une quantité d'anticorps supérieure à celle du sérum des patients guéris de la Covid-19.

De plus, les deux doses du vaccin mRNA-1273 ont aussi initié la production d'anticorps neutralisants dont les titres sont comparables ou supérieurs à ceux mesurés dans le sérum de patients guéris de la Covid-19.

Le vaccin conçu par Moderna semble immunogène, mais est-il sûr ? Selon le communiqué de presse, la plupart des participants ont bien toléré l'injection. Les vaccins les plus concentrés (250 µg) ont tout de même provoqué des érythèmes rouges autour du site d'injection chez trois participants.