Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 juillet 2020

Les masques seront remboursés pour les personnes à l'aide sociale dans le canton de Fribourg


LP/Arnaud Journois


L’achat des masques de protection peut être une dépense importante pour les personnes en situation précaire qui doivent utiliser les transports publics. Le prix du paquet pour 50 masques varie entre 19.90.- et 39.90.- voire davantage, selon les endroits.

Pour éviter que ces achats soient un fardeau, les services sociaux du canton de Fribourg les remboursent depuis le début du mois de juillet. C’est ce que la Direction de la Santé et des Affaires sociales (DSAS) a indiqué à Radio Fribourg.

Aucune limite n’a été fixée : les besoins en masques dépendent de chaque personne. Celles qui ont des enfants pourraient en utiliser davantage que celles qui vivent seules, par exemple. La quantité remboursée dépend du nombre de trajets que les personnes au social doivent effectuer.

La DSAS précise que des éventuels abus ne devraient pas exister, car les assistants sociaux connaissent en principes les profils et donc les besoins des personnes dont ils sont responsables.

Les coûts des masques seront pris en charge par les prestations de l’aide sociale. Aucun montant ne peut être articulé pour l’instant.

ORS et Caritas distribuent des masques pour les personnes à l’asile

Du côté de l’ORS et de Caritas, des masques sont distribués aux réfugiés et aux requérants d’asile dans le canton de Fribourg.

Chaque mois, chaque personne obtient gratuitement 10 masques. Ce nombre peut ensuite augmenter en fonction des besoins, avec 2 masques supplémentaires par déplacement en transport.

Fribourg pour tous et FriSanté ont des petits stocks

Les deux institutions fournissent également des masques aux personnes qui sont en situation précaire. Elles disposent de petits stocks de masques qui seront distribués au cas par cas.

Et pour les personnes qui ont des difficultés financières, qui ne sont pas au bénéfice d’une quelconque aide, et pour qui l’achat de masques est une dépense trop importante, le canton est en train de réfléchir à des distributions ponctuelles, lors des distributions de sacs de nourriture, par exemple. Cette possibilité est au stade de projet.

Les masques sont obligatoires dans les transports publics depuis le 6 juillet dernier.