Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 12 juillet 2020

Personne remarquable : Madame Nolwenn Febvre




Pour la première fois, le président de la République Emmanuel Macron a invité des "héros" à l'Elysée à l'occasion de ses vœux aux forces vives de la nation. Il tient à honorer les "héros du quotidien, explique l'Elysée, ces "gens de l'ombre" qui se sont illustrés dans des domaines aussi variés que le sport, l'environnement, le social, la sécurité ou l'éducation". Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste à Rennes, qui depuis 2011 a initié une association pour rendre plus douce l'hospitalisation des enfants, est de ceux et celles-là !

Les P'tits Doudous

Depuis 2011, l’association « Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud » imagine et met en place des actions auprès des enfants opérés pour dédramatiser l'hôpital et en particulier le passage au bloc opératoire. Une façon de réduire ainsi leur anxiété et celle de leurs parents. Ces actions sont financées par la récupération et le recyclage des matériaux chirurgicaux qui étaient auparavant jetés.

"Le héros c'est toi"

L'association a notamment créé "Le héros c'est toi" un jeu interactif d’un nouveau genre, sur une tablette, où chaque petit patient devient le héros de l'hôpital. Il va se construire son propre avatar, lequel croisera ceux du personnel soignant qui le prend en charge (à l'aide d'un trombinoscope par exemple). A travers son personnage, l'enfant suit son parcours, de sa chambre jusqu'au bloc, en passant par la salle de réveil.

Les P'tits Doudous ont fait des petits depuis

Le jeu est mis en application depuis 2014 et ce qui pouvait apparaître, au départ comme un simple gadget, s'est imposé comme un outil de soin à part entière. Les médicaments, administrés pour calmer l'anxiété,  ont par exemple été réduits de 70%. L'initiative a fait des émules. En effet depuis 2014, une quarantaine d'hôpitaux, CHU et cliniques en France, ont adopté le jeu, en Bretagne à Lorient, Vannes, Ploërmel (56), Saint-Brieuc (22), Nantes (44), mais encore au Mans (72), ou à Perpignan (66).


Egger Ph.