Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 31 août 2020

Accrocher un masque au rétroviseur peut coûter jusqu'à 250.- FS


Twitter@Eden-Lina
La facture s’annonce salée pour ceux qui les rangent de manière inappropriée dans leur voiture


En période de pandémie, plusieurs personnes ont choisi d’accrocher leur masque au miroir central dans leur voiture. Ça semble, à premier abord, une excellente idée pour ne pas l’oublier. Mais un policier pourrait juger que cela contrevient à la Loi.

Il n’est donc pas rare de voir régulièrement des masques suspendus au rétroviseur, rapporte le «Blick». Un phénomène a priori banal, qui déplaît pourtant aux forces de l’ordre.

L’objectif de cette disposition est de s’assurer que rien n’obstrue la vision du conducteur pendant sa conduite. Dans certaines circonstances, le masque qui pend au miroir peut, dans une situation de trafic, être confondu avec une voiture ou un piéton .

Voici l’article en question :

Nul ne peut conduire un véhicule routier ou une bicyclette lorsqu’un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule.

"Aucun objet ne peut être fixé sur, devant ou derrière les vitres qui gênent la vue du conducteur", précise l'ordonnance sur les prescriptions techniques des véhicules routiers. Cela laisse de nombreuses questions sans réponse - et donne aux policiers une certaine latitude.

Alors ils aiment fermer les yeux sur les chaînes de prière ou le bon vieil arbre parfumé. Un appareil de navigation qui n'est pas installé dans le champ de vision est également détourné.

Mais il n'y a pas de pardon pour des collections entières de vignettes d'autoroute anciennes. Ou pour les fanions sportifs de toutes sortes, il y a des années, c'était encore une pratique courante de montrer votre passion pour votre club de football ou de hockey sur votre rétroviseur partout dans le monde. Aujourd'hui, il vaut mieux ne pas faire ça. Les automobilistes sont condamnés à plusieurs reprises à des amendes pour des fanions. Par exemple, un fan de Grasshoppers de 44 ans a dû payer une amende de 245,50 francs. L'ordonnance pénale qu'il a reçue du juge de la ville de Zurich déclarait que le fanion avait été monté "pour obstruer la vue".

Interrogé par le journal, Florian Schneider, porte-parole de la police cantonale saint-galloise, rappelle: «Tout ce qui pend au rétroviseur obstrue la vue du conducteur et le distrait.» En effet, les règles sont claires, précise la porte-parole de la police bernoise, Jolanda Egger: «L’automobiliste doit à tout moment pouvoir voir un objet se trouvant à 12 mètres devant lui.»

Les corps de police interrogés assurent qu’ils ne scrutent pas spécifiquement les masques suspendus aux rétroviseurs pour coller des amendes. «Mais si une patrouille constate une telle situation pendant un contrôle, elle est obligée de le signaler», affirme Florian Schneider. Selon lui, une plainte est alors déposée auprès du Ministère public compétent. C’est lui qui décidera de la sanction. «Avec les frais de procédure, le montant à payer peut rapidement grimper à plusieurs centaines de francs». Pire encore: le rapport de police est également transmis à l’office cantonal de la circulation, qui peut décider des mesures administratives comme par exemple un retrait de permis.

Contacté, le Bureau de prévention des accidents estime lui aussi qu’accrocher un masque au rétroviseur n’est pas une peccadille: «Une bonne vision en voiture est déterminante. Tous les objets qui obstruent la vue représentent un risque d’accident potentiel», note la porte-parole Mara Zenhäusern.

Pour finir, aucun corps de police interrogé par «Blick» n’a précisé si et combien d’automobilistes ont déjà été dénoncés pour avoir transporté leur masque de la sorte.

Egger Ph.