Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 2 septembre 2020

Les cigognes sillonnent le ciel fribourgeois


Des cigognes près du lac de Seedorf (28.08.2020)


Comme chaque année, entre août et septembre, les cigognes quittent la Suisse pour aller passer l’hiver dans des pays plus chauds, en Espagne ou en Afrique.

Ce sont plusieurs centaines d’individus qui vont déployer leurs ailes pour ce voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Mais toutes les cigognes ne partent pas : certaines peuvent passer l’hiver en Suisse, d’autres attendent le dernier moment avant de s’envoler, si la neige arrive par exemple. Dans la région, il existe deux nids : un à Bellechasse et l’autre à Avenches.

Garder une trace de leur vie

Tous les petits sont bagués afin de pouvoir suivre leur déplacement. Cela permet aussi de savoir combien de temps ils nichent avec le même partenaire, ou aussi à quelle fréquence ils reviennent dans nos régions.

Une espèce qui avait disparu

Il y a 70 ans, les cigognes avaient complètement disparu du pays. Leur retour s’explique en partie par les hivers de plus en plus doux, qui leur permettent de ne pas toujours devoir hiverner dans un autre pays, car ces longs voyages sont souvent dangereux pour ces oiseaux.

Les cigognes parcourent en général entre 200 et 300 kilomètres chaque jour. Cette distance peut grimper jusqu’à 500 kilomètres si les vents sont favorables. Et pendant leur voyage migratoire, elles font des pauses dans les champs, dorment et se nourrissent, avant de repartir et de revenir à la fin de l’hiver.