Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 août 2020

Attention aux punaises de lit



Pour s'introduire chez vous, les punaises de lit profitent souvent de votre retour de vacances, cachées entre un short sale et une chemise hawaïenne toute froissée au fond de votre valise.

Durant l'année, les périodes de septembre et de fin janvier-début février sont les moments les plus à risque.

Personne n'est à l'abri

Selon Philippe Pugin, qui forme des chiens pour les détecter, on peut attraper ces indésirables n'importe où autour du globe, aussi bien dans un hôtel cinq étoiles que dans un hébergement de seconde zone. Il suffit de passer la nuit dans un endroit qui en est infecté pour en ramener dans ses bagages.

Une fois à la maison, elles ont vite fait d'aller se cacher dans un coin sombre, par exemple derrière une plinthe, le long d'un mur, et de proliférer.

"Elles se multiplient très très vite, et quand vous avez un appartement qui est contaminé dans un immeuble, elles sont capables de suivre les conduites électriques, les conduites de chauffage et de contaminer les appartements alentours", explique l'expert.

Comment s'en prémunir?

Pour limiter les risques, Philippe Pugin conseille de garder ses valises fermées dans les hôtels où l'on passe ses vacances. De retour à la maison, si on a un doute, l'idéal serait de placer ses valises au congélateur à -18°C pendant 72 heures.

Il faudrait faire de même avec les vêtements que l'on porte: se déshabiller à l'entrée, les mettre dans un sac plastique que l'on referme et placer le tout au congélateur. Le froid tue les petits arthropodes ainsi que leurs oeufs. Vous pouvez aussi laver vos vêtements à 60°C au moins, une température normalement suffisante pour en venir à bout.

Mais si des punaises devaient tout de même réussir à s'installer chez vous, vous devrez sûrement recourir aux services d'un spécialiste. En fonction de la situation, celui-ci pourra vous proposer diverses solutions. Une possibilité serait de chauffer votre foyer à 70°C avec des sortes de grands fours. Une autre, plus radicale, consisterait à déménager tous vos meubles dans d'immenses congélateurs pendant trois jours, le temps de démonter vos plinthes et de vérifier tous les coins possibles. Le recours à des produits chimiques pourrait également être envisagé.

Des intruses qui peuvent coûter cher

Dans le cas où vous devriez en arriver là, il vous faudra sûrement payer de votre poche les frais de désinfection, parfois à hauteur de plusieurs milliers de francs. Il est peu probable que votre régie ou votre bailleur accepte de payer, sauf si vous arrivez à prouver que les punaises étaient déjà là avant votre emménagement.

Idem du côté des assurances... mais certaines d'entre elles commencent à proposer ce type de prestation, précise Philippe Pugin. Toutefois, elles demanderont sûrement un contrôle des lieux par un expert avant de signer un contrat.

En revanche, dans le canton de Fribourg, certaines régies commencent à effectuer systématiquement ce genre d'examen après chaque changement de locataire, histoire d'éviter les mauvaises surprises. En France cela fait même partie des normes puisque, depuis le 1er juillet, une nouvelle loi a rendu obligatoire la détection de tous les nuisibles, y compris la punaise de lit après le départ d'un locataire.