Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 8 août 2020

Avry-Centre SA réclame 86 millions à l’Etat de Fribourg



Le projet du futur Avry-Centre inclut la réalisation d’une nouvelle halte ferroviaire
© Charly Rappo



L’Etat de Fribourg a reçu une demande de dommages et intérêts liés à l’arrêt du chantier

Aménagement » Nouveau rebondissement dans l’affaire du chantier du futur Avry Centre. Depuis quelque temps, des rumeurs couraient sur le fait que l’Etat de Fribourg aurait été saisi d’une demande de dommages et intérêts liés à l’arrêt du chantier.

«Une requête en prétentions pour un montant de 86 millions de francs a été adressée à l’Etat de Fribourg par la société Avry Centre SA en date du 20 juillet dernier», confirme Jean-François Steiert, conseiller d’Etat à la tête de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC). En cause, l’arrêt du chantier du nouvel Avry Centre.

Coup de frein

Les machines ont en effet été stoppées l’été dernier. En 2019, la commune et la Préfecture de la Sarine avaient accordé un permis anticipé pour les travaux du nouvel Avry Centre, notamment afin de réaliser la halte ferroviaire liée au projet, alors même que la révision générale du plan d’aménagement local d’Avry n’avait pas encore été validée par le canton.

Mais le Tribunal cantonal a tout stoppé en juillet 2019 par un arrêt affirmant que l’Etat n’avait pas appliqué le bon droit en matière d’aménagement du territoire lors de l’analyse de certains plans d’aménagement communaux. Dès lors, une soixantaine de communes fribourgeoises, dont Avry, ont vu leurs projets de constructions bloqués. Pour rappel, l’Etat avait alors fait recours auprès du Tribunal fédéral, dont on attend toujours la décision.

«Aucun fondement»

Concernant cette demande de dédommagement, Jean-François Steiert précise: «Après une première analyse, la DAEC estime que les prétentions n’ont aucun fondement juridique.» Une procédure étant en cours, le conseiller d’Etat ne souhaite toutefois pas s’exprimer davantage sur le dossier.

Quels sont les arguments développés par Avry Centre SA? Comment ce montant de 86 millions a-t-il été calculé? L’avocat Hervé Bovet, de l’étude Delta, répond au nom de la société: «Avry Centre SA ne fait aucun commentaire.» Nous n’en saurons donc pas davantage.

Stéphanie Buchs