© La Liberté
Le test de la piste cyclable mise en place provisoirement sur le boulevard de Pérolles a pris fin jeudi. L’aménagement pourrait être pérennisé pour faire plaisir aux bobos fribourgeois.
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées hier en fin d’après-midi pour un cortège «funèbre mais joyeux» marquant la fin de la piste cyclable inaugurée à la fin juin sur le boulevard de Pérolles, à Fribourg. Le projet était d’emblée prévu pour deux mois, comme une phase test pour voir les réactions des différents usagers de cet axe très passant du centre-ville. Les soixante places de stationnement supprimées pendant ce laps de temps seront de nouveau disponibles.
Cet aménagement, allant de la gare aux Charmettes, pourrait cependant devenir permanent. «Nous allons rédiger un rapport pour le Conseil communal, proposant de pérenniser cette piste. Ce sera ensuite à lui de décider ce qu’il veut faire», indique Antoine Bussard, chef du secteur mobilité au Service de la mobilité de la commune. Si la piste cyclable est pérennisée, elle pourrait être mise à l’enquête en septembre.
La commune a mené un sondage auprès de la population, auquel ont répondu 479 personnes. «74% des gens du quartier interrogés plébiscitent la piste cyclable et 78% sur l’ensemble du panel», indique Pierre-Olivier Nobs. Le conseiller communal en charge de la mobilité, de la police locale et des sports relève également que les Transports publics fribourgeois (TPF) ont également constaté une plus grande fluidité dans le trafic de leurs bus, comme ceux-ci n’avaient pas besoin de s’arrêter pour les manœuvres des voitures se parquant au bord du boulevard.
Assez de places de parc en juillet et août
Un monitoring des places de parc libres dans le secteur a également été effectué (durant l'été), pour voir si, comme l’assuraient notamment les opposants au projet de piste, il deviendrait compliqué de trouver un emplacement avec 60 places de moins. Les contrôles ont été effectués à différents moments de la journée et de la semaine. «Il y avait toujours entre 10 et 20 places disponibles sur le boulevard de Pérolles, sans avoir besoin d’aller dans les petites rues latérales», rapporte Antoine Bussard. Les petits aménagements mis en place pour créer la piste seront enlevés la semaine prochaine.