De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mercredi 12 août 2020
Feu de paille, le boom des ventes à la ferme ?
Les ventes à la ferme auraient chuté depuis la fin du semi-confinement. Au plus fort de la crise, de nombreux Fribourgeois se sont tournés directement vers les producteurs pour acheter des légumes ou de la viande.
Mais la tendance n'a pas duré, à en croire Sandrine Girard. Elle vend des paniers de légumes et d'autres produits de sa ferme à Sommentier, dans la Glâne. "Pendant le confinement, je n'ai pas arrêté, je livrais même dans les boîtes aux lettres. Mais depuis deux mois, ça s'est nettement calmé!"
Si ses ventes avaient plus que doublé durant le semi-confinement, elles ont désormais reculé de 40%. "Deux mois, ce n'était peut-être pas assez long pour changer durablement ses habitudes", regrette l'agricultrice.
Le recul de la vente directe touche aussi d'autres exploitations. "Ce sont principalement les nouveaux clients qui ne sont pas revenus", assure xx. Pour d'autres, ces nouveaux venus avaient du mal avec la saisonnalité des produits, bien différente du choix proposé dans les grandes surfaces.