Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 20 août 2020

Une initiative pour des transports publics gratuits


Une initiative pour des transports publics gratuits
photo prétexte



Les sections "jeunes" de différents partis de gauche fribourgeois ont déposé ce jeudi 20 août un projet d'initiative populaire cantonale demandant des transports publics gratuits. Ils auront 90 jours pour récolter 6000 signatures.

Les sections jeunes des Verts, du POP, de Solidarités et des socialistes fribourgeois veulent des transports publics gratuits. Ils ont déposé ce jeudi 20 août au canton un projet d’initiative populaire en ce sens, sur laquelle figurent 145 signatures. Ils devront ensuite récolter 6000 paraphes entre le 4 septembre et le 3 décembre.

«La gratuité des transports publics permet de lutter efficacement contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique tout en soutenant le pouvoir d’achat de la population précarisée par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus: salariés aux revenus modestes, familles, étudiants, personnes retraitées», argumentent les initiants dans un communiqué. Ils soulignent que les transports publics sont déjà financés à deux tiers par le canton et qu’avec environ 50 millions supplémentaires l’entier pourrait être payé par l’Etat.