Le verdict est tombé: les primes maladies 2021 seront en hausse, de 0,5% en moyenne nationale. Le canton de Fribourg se situe juste au-dessus avec une augmentation de l'ordre de 0,6%, selon les chiffres dévoilés mardi par l'OFSP.
Selon le canton, l'évolution sera comprise entre -1,6% et 2,1%, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La prime moyenne s'élèvera à 316,50 francs.
«Il s'agit d'une faible hausse par rapport à la moyenne des dernières années», indique l'OFSP. «Les coûts de la santé continuent toutefois d'augmenter» et cela ne changera pas à l'avenir en raison de l'évolution démographique et du progrès technique, note l'office. Et d'ajouter que «des réformes s'avèrent nécessaires pour limiter la hausse à ce qui est médicalement justifiable».
Après des hausses modérées en 2019 et 2020, celle de 2021 sera à nouveau inférieure à la moyenne des dernières années. Depuis 2010, la prime moyenne a augmenté de 3,2% par an en moyenne et de 3,7% par an depuis l'entrée en vigueur de l'assurance obligatoire des soins en 1996.
Les projections montrent que dans neuf cantons (AG, AI, AR, BS, NE, OW, SH, SZ, ZH), l'évolution de la prime moyenne sera inférieure ou égale à 0%, alors que dans dix autres (BE, FR, GE, GL, GR, SG, SO, UR, VD, ZG), elle se situera entre 0% et 1%. Dans les sept cantons restants (BL, JU, LU, NW, TG, TI, VS), la hausse sera supérieure à 1%. L'OFSP a approuvé toutes les primes pour un an.
Les Fribourgeois s’en sortent bien. En moyenne, l’augmentation des primes d’assurance maladie prévues pour 2021 toutes catégories confondues correspond à 0,6%, (1,4% annoncés l’an passé). Cela signifie 0,7% pour les adultes et pour les jeunes adultes et 0,3% pour les enfants. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) rejoint la Conférence suisse des directeurs de la santé sur le fait que les assureurs devraient utiliser leurs confortables réserves pour amortir les éventuelles conséquences de la pandémie. A noter que la hausse dans le canton de Fribourg est la moins élevée des cantons latins.
Chaque assuré est en droit de changer de caisse pour choisir une assurance maladie de base moins chère. Il doit toutefois veiller à respecter les modalités et les délais prescrits. Suivez le guide.
Les caisses maladie doivent annoncer les nouvelles primes aux assurés jusqu'au 31 octobre. Ceux-ci ont ensuite jusqu'au 30 novembre pour résilier leur contrat.
Un changement de caisse est possible dans tous les cas, même si la prime de l'assurance de base n'a pas augmenté et si l'assuré a conclu une assurance avec franchise à option ou avec un choix limité de médecins et d'hôpitaux.
Il est aussi possible de rester dans une caisse pour l'assurance de base et de contracter des assurances complémentaires dans une autre. Il faudra alors se soumettre à un questionnaire de santé pour les complémentaires.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d'entreprendre les démarches assez tôt et par courrier recommandé: la résiliation doit impérativement parvenir à l'assureur avant fin novembre. C'est la date d'arrivée du courrier et non celle de son envoi qui fait foi.
Le changement de caisse prend effet au moment où le nouvel assureur a communiqué à l'ancien qu'il prend en charge le client, sans interruption de la couverture.
Des sites Internet comme comparis.ch ou bonus.ch offrent des comparaisons individualisées. L'OFSP a aussi développé son comparateur, disponible sous www.priminfo.ch. Priminfo fournit également des fiches d'information, des lettres-types ainsi que des conseils.
L'OFSP a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des assurés. Pour les francophones: 058 464 88 02. Toutes les données relatives aux primes peuvent en outre être téléchargées à partir du portail Open Data (www.opendata.swiss).
ATS