Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 18 septembre 2020

Une loi qui va sauvegarder les lotos fribourgeois

 


C'était une loi très attendue, et elle a été longuement débattue au Grand Conseil ce jeudi. La loi sur les jeux d'argent a été votée avec 77 voix pour, 0 contre et 10 abstentions.

Elle permet de poser un cadre dans le canton pour les jeux d'argent, comme les lotos ou les petites parties de poker par exemple. Cette loi doit permettre au canton de respecter la loi fédérale sur ce sujet.

Des lotos fribourgeois différents ?

La grande question de cette nouvelle loi, ce sont les lotos. Pour Maurice Ropraz, conseiller d'Etat en charge de la justice, cette loi "permet de sauvegarder les lotos fribourgeois".

Parmi les changements annoncés, la somme totale des lots proposés lors d'un loto peut désormais aller  jusqu'à 50 000 francs. Pour cela, il faut que ce soit des objets ou des bons d'achats. Au départ, le projet de loi parlait d'un montant maximal de 30'000 francs, mais un amendement a été déposé par Francine Defferrard, députée PDC, pour augmenter cette somme de 20'000 francs. 

Pour les lotos qui utiliseront encore des lots en argent, c'est à dire en espèces, ils devront se référer à la loi fédérale, "beaucoup plus restrictive" selon Maurice Ropraz. En plus de ça, les futurs lotos dans le canton devront être signalés auprès du préfet. 

Cette loi sur les jeux d'argent dans le canton de Fribourg doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021. 

radiofr.ch