Boire un verre ou manger une morce cet hiver sur une terrasse? Cela pourrait bien être possible dans le canton de Fribourg. Un groupe de travail crée par l'Etat est en tout cas d'accord sur le principe. On rappelle qu'habituellement les terrasses sont autorisées jusqu'à fin octobre sur l'espace public. Ce sont les communes qui tranchent sur la question.
Mais cette année avec la crise économique, plusieurs voix souhaitent étendre cette possibilité pour aider les restaurants. Reste à définir des mesures concrètes. Parmi elles figure notamment la question des chaufferettes extérieures.
C'est une question qui est en ce moment débattue par les différents acteurs. Dans ce groupe mené par l'Etat, on retrouve GastroFribourg, des représentants de la police, des communes et des préfectures. Tous se sont mis d'accord sur le principe: "oui à des terrasses en hiver pour venir en aide aux cafetiers-restaurateurs mais tout reste encore à construire derrière", nous-a-ton confié.
Notamment parce que l'actuelle législation cantonale n'autorise pas les chauffages extérieurs depuis 2013. Il faudrait donc un décret de durée déterminée pour les autoriser temporairement.
Les Verts émettent des réserves
Contactés, les Verts fribourgeois restent de leur côté plutôt partagés. Ces derniers sont favorables à une extension des terrasses durant l'hiver pour soutenir les restaurateurs. "Mais ne on voit pas vraiment l'intérêt de chauffer de l'air à l'extérieur même avec 100% d'énergies renouvelables", explique Mirjam Ballmer, co-présidente de la section. "On proposerait plutôt de mettre à disposition davantage de couvertures."
Les mesures concernant les terrasses en hiver seront communiquées en début de semaine prochaine, mi-octobre. Et sachez encore qu'une application numérique de traçage commune sera également mise en place pour les restaurants, financée par l'Etat.