Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 14 octobre 2020

La plupart des masques vendus en Suisse ne protègent rien !

 


C’est un test aux résultats alarmants qu’a dévoilé mardi soir ABE de la RTS. En effet, l’émission s’est penchée de près sur la qualité des masques de protection contre le coronavirus vendus en Suisse, qu’ils soient en tissu ou en polypropylène. Conclusion: sur les 16 masques analysés par des labos à Zurich et Vienne, seuls quatre protègent correctement leur porteur. Tous les autres ont échoué. La palme de l’inefficacité revient aux dispositifs en tissu qui n’offrent aucune protection à leurs utilisateurs.

Les quatre masques qui ont réussi le test sont disponibles chez Lidl (»Disposable face Mask» à 32 centimes la pièce), Coop ( «PM-Plus Medical», 32 cts aussi), Migros ( «Medi-Inn», 32 cts) et dans les pharmacies SunStore ( «JINGEAO», 80 cts la pièce).

A noter que les critères retenus sont la résistance aux éclaboussures – tel un éternuement – la filtration des particules et la perméabilité à l'air. Enfin, suite à ces résultats, Aldi a décidé de cesser de vendre son masque «ASPOP» et Sunstore en a fait de même avec un masque fabriqué par la firme romande Nexera.

Contaminations en hausse

Pour rappel, sur les deux dernières semaines, la Suisse compte 12'765 nouvelles infections, ce qui fait unheures.ch taux de 148,7 cas pour 100'000 habitants. La barre des 60 nouvelles infections pour 100'000 habitants est le seuil fixé par la Suisse qui justifie une quarantaine pour les personnes arrivant de tels pays.

Depuis le début de la pandémie, le total des décès s’élève à 1808 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 5110. Au total, 65'881 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur plus de 1,5 million de tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

Enfin, la Confédération a lancé la semaine dernière une nouvelle campagne de prévention sous forme d’affiches dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Elle maintient les règles d’usage: la distance d’un mètre et demi, l’hygiène des mains, le port du masque quand la distance ne peut pas être tenue et le téléchargement de l’app Swiss Covid.


24heures.ch