L'Association transports et environnement (ATE), Pro Natura, le WWF, les Grands parents pour le climat et des habitants de Marly s'opposent au projet de route de liaison Marly-Matran. Ils lancent une pétition.
L’ATE section Fribourg annonce par ailleurs qu’elle fera recours contre la modification de la jonction autoroutière de Matran, que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) vient d’approuver.
Le collectif, qui lance une pétition s’opposant à la réalisation de la route de liaison Marly-Matran et au développement d’infrastructures routières dans l’agglomération de Fribourg, estime notamment que le projet aura pour conséquence d’augmenter le trafic motorisé individuel et portera une atteinte grave à l’environnement. L’investissement – environ 120 millions de francs – pour la jonction autoroutière et la route de liaison, devrait, à ses yeux, être consacré à des projets favorisant un report vers la mobilité douce et les transports publics, ont martelé les représentants des organisations, mercredi matin en conférence de presse.