Selon l'indicateur annuel de qualité de la localisation (IQL) développé par les économistes du Credit Suisse, Fribourg gagne cinq rangs et se classe 18e sur 26 cantons. Un résultat s'expliquant par la baisse de la fiscalité des entreprises.
Dans un communiqué, Crédit Suisse rappelle que la politique fiscale est «un élément central du développement des sites» ainsi que le levier le plus facile à activer pour améliorer l’IQL. A cet exercice, c’est le canton de Zoug qui a tiré son épingle du jeu cette année grâce à la réduction désormais effective de ses impôts sur les sociétés: il se classe premier, juste devant Bâle-Ville, d’un classement dont la lanterne rouge est le Valais.
Quant à Fribourg, ses baisses fiscales accordées aux personnes morales l’ont fait passer du 23e au 18e rang. Selon les critères des économistes du groupe bancaire zurichois, le canton affiche la seconde meilleure croissance derrière Genève, qui gagne dix rangs pour s’établir en 4e position.
Dans son communiqué, Crédit Suisse précise qu’avec les baisses d’impôts mises en œuvre, de nombreux cantons proposent une fiscalité des entreprises attrayante, ce qui a réduit l’avantage comparatif d’un faible impôt sur les sociétés. Parmi les autres critères pris en compte figurent aussi la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée, ainsi que l’accessibilité au niveau des transports.