Situé à l’Ouest de la Suisse et bordé par le lac de Neuchâtel, le canton de Fribourg possède des paysages de carte postale. Réputée pour ses impressionnantes vallées, ses nombreux lacs et sa gastronomie renommée, la région se prête à merveille à un séjour axé sur l’Histoire et la découverte.
Visiter le canton de Fribourg, c’est à la fois partir à la rencontre d’une terre authentique au passé médiéval et s’aventurer au cœur d’une nature généreuse.
Des ruelles de Fribourg, la capitale du canton, aux montagnes des Préalpes fribourgeoises, en passant par la région de Gruyères et les remparts de Morat, vous serez charmés par la beauté des édifices de la région, les activités qui sont disponibles et les différentes ambiances qui peuvent être ressenties.
Pendant votre excursion, vous vous retrouverez face à des panoramas époustouflants et des fondues gourmandes, vous vivrez des expériences inoubliables et vous aurez une meilleure idée de tout ce qui fait la richesse de cette jolie région.
1. La vieille-ville de Fribourg
Crédit photo : Shutterstock – Santi Rodriguez
Capitale du canton, la ville de Fribourg est un petit joyau. Construite sur le flanc d’une falaise, elle dévoilera son ambiance médiévale, ses maisons à colombages, ses nombreux musées et ses monuments historiques au fil de vos balades.
Parmi les musées incontournables à visiter dans le canton de Fribourg, on compte le Musée du Carnaval, le Musée Archéologique, le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée d’Art Moderne de la ville de Fribourg.
On vous conseille aussi de sillonner à pied le quartier de la basse ville pour mieux apprécier son atmosphère authentique et les témoignages de son Histoire tumultueuse. Prenez aussi le temps de vous aventurer sur ses ponts, notamment le Pont du Milieu. En effet, il donne accès à l’un des plus beaux panoramas de la ville.
2. Le train touristique
Crédit photo : Shutterstock – Simona Weber
Que faire dans le canton de Fribourg si on souhaite s’aventurer dans la capitale du canton sans effort ? Embarquer dans le petit train bien sûr !
Accessible du 1er avril au 31 octobre, le petit train touristique de Fribourg est une excellente alternative à la marche pour ceux qui souhaitent découvrir les essentiels de la cité. Ainsi, son circuit vous emmènera dans le centre historique de la ville et dans ses ruelles pittoresques.
Commentée, la balade vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de Fribourg, ses habitants et ses monuments. Grâce à une formule intelligente nommée « hop-on/hop-off » vous aurez également la possibilité de descendre et de reprendre le train au cours de son parcours.
Ainsi, vous compterez parmi les arrêts : le Pont du Milieu, la Cathédrale et le quartier du Bourg.
3. Le funiculaire
Crédit photo : Shutterstock – makasana photo
Unique en Europe, le funiculaire de Fribourg est l’une des grandes curiosités de la ville. Ouvert en 1899 et classé Monument Historique, il était à l’origine et demeure le trait d’union entre la Basse-Ville et le Centre de Fribourg. Son décor d’époque, le cliquetis de sa machinerie et la vue qu’il offre depuis la cabine ajoutent un charme au voyage.
Fait rare : ce funiculaire fonctionne à l’aide d’un mécanisme singulier qui repose sur l’utilisation des eaux usées de la ville grâce à un système de contrepoids. Une curiosité qui vaut la peine d’être observée.
Très pratique, le funiculaire vous permettra de rejoindre les deux quartiers les plus touristiques de la ville en seulement deux minutes ! C’est un arrêt sympathique à faire dans le canton de Fribourg.
4. La Cathédrale Saint-Nicolas
Crédit photo : Shutterstock – AsiaTravel
Majestueuse, la Cathédrale Saint-Nicolas semble veiller sur Fribourg avec grâce. Construite entre 1283 et 1490, cette représentante du gothique a conservé son élégante architecture. Si sa silhouette et sa façade datent de plusieurs siècles, ses éléments de décor sont beaucoup plus récents.
Ses orgues classiques et romantiques ont notamment été réalisées entre 1824 et 1834 par le facteur local Aloys Mooser. Quant aux vitraux Art Nouveau, ils ont été conçus par le peintre polonais Jozef Mehoffer entre 1896 et 1936. Ainsi, l’ensemble fut complété pendant les années 1970 par les œuvres du peintre français Alfred Manessier.
Pendant votre visite de la Cathédrale, pensez à escalader les quelques trois cents marches qui vous séparent de la plate-forme de son clocher. Celles-ci vous permettront d’accéder à l’un des plus beaux panoramas sur les toits de la ville. Il faut dire que le clocher, haut de presque quatre-vingt mètres, est le point de vue le plus élevé de la vieille-ville.
5. Les randonnées du canton de Fribourg
Crédit photo : Shutterstock – Christian Guerra
Visiter le canton de Fribourg, c’est aussi profiter d’un cadre bucolique entre lacs et montagnes. Mais aussi d’un territoire de rêve propice à l’aventure et à la découverte et également de sentiers passionnants pour contempler la flore et la faune locales…
Ainsi, qu’elle soit sportive ou non, de plusieurs jours ou seulement quelques heures, la randonnée vous permettra de sillonner ces paysages de carte postale et de contempler des panoramas sublimes.
Partez donc à la découverte des légendes des Gorges du Gottéron, du sentier historique du lac de Morat, du plateau de la crête du Schwyberg, du lac artificiel de Montsalvens, des fermes fleuries de la région de la Gruyères… Une seule exigence : de bonnes chaussures !
6. La rive Sud du lac de Neuchâtel
Crédit photo : Shutterstock – Dragan Jovanovic
Le lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement localisé sur le territoire suisse. Ainsi, sa rive Sud appartient au canton de Fribourg, région qui comprend au total plus de cinquante kilomètres carrés de ces eaux cristallines.
En plus d’offrir un cadre sublime, la présence de cet impressionnant site naturel permet aux locaux et aux visiteurs de disposer d’une pléiade d’activités nautiques : le pédalo, la planche à voile, le ski nautique ou encore la promenade en bateau.
Ainsi, certaines de ces croisières vous permettront de naviguer sur le lac pendant plusieurs heures. Aussi, elles seront souvent commentées par un guide de qualité qui vous contera les légendes de la région et ses influences.
Par ailleurs, l’un des meilleurs spots pour profiter des nombreuses attractions aquatiques est la jolie cité médiévale d’Estavayer-le-Lac.
7. La Grande Cariçaie à Estavayer-le-lac
Crédit photo : Flickr – mariejirousek
À Estavayer-le-lac toujours, on vous emmène à la découverte de la Grande Cariçaie. Cette impressionnante réserve naturelle est la plus grande zone marécageuse de Suisse et elle accueille plus de 800 espèces végétales et 10 000 espèces animales : soit un quart de la faune et de la flore du pays !
Selon la saison de votre passage, vous pourrez admirer différentes espèces d’oiseaux, le travail des castors et une impressionnante roselière. Vous aurez différentes possibilités pour découvrir le site : via les chemins pédestres et cyclables qui la parcourent, dans l’un des centres-nature ou au sein d’un des observatoires de l’Association de la Grande Cariçaie.
Ainsi, cette réserve constitue l’un des grands sites naturels à visiter absolument dans le canton de Fribourg.
8. Excursion dans le village de Gruyères
Crédit photo : Shutterstock – Ksenija Toyechkina
Ce magnifique village du canton de Fribourg est une destination particulièrement appréciée par les amateurs de cadre authentique et de panoramas envoûtants. Car en plus d’être le village du fameux fromage, la cité de Gruyères dévoile son Histoire et ses monuments au fil de ses jolies rues pavées et de ses sentiers.
De nos jours, son château est le deuxième château le plus visité de Suisse après le château de Chillon. Élevé sur une colline, au pied des montagnes, la forteresse médiévale de type château-fort date du XIIIe siècle. Ouvert à la visite depuis 1938, le monument propose une animation multimédia et des expositions temporaires en plus de la visite de ses salles et du jardin.
Par ailleurs, on vous conseille de visiter le lac de Gruyères et la petite Île d’Ogoz, qui se trouve deux pas de là. C’est un endroit fascinant à visiter dans le canton de Fribourg.
9. La ville médiévale de Morat
Crédit photo : Shutterstock – AsiaTravel
Vieille de huit cent ans, cette bourgade située sur la rive du lac de Morat a conservé tout son charme. Avec ses pittoresques venelles, ses charmantes arcades, ses remparts, son panorama et sa promenade au bord du lac, elle se prête à merveille à la flânerie.
Outre la balade en ville et la visite du musée local consacré à près de six mille ans d’Histoire de la ville, Morat est une destination dynamique et sportive. Ainsi, les cent soixante-dix kilomètres de pistes cyclables qui la traversent sauront contenter tout le monde.
Par ailleurs, une sympathique excursion à vélo pour toute la famille relie aussi Morat à la localité d’Avenches, un ancien site romain. C’est donc une sortie très sympathique à faire dans le canton de Fribourg.
Enfin, des loisirs nautiques tels que la planche à voile et du kayak, ainsi que des excursions en bateau, sont également proposés. Deux circuits en bateau sont à retenir particulièrement : celui à destination de la région viticole du Vully et celle englobant les lacs de Neuchâtel et de Bienne.
10. Les spécialités régionales
Crédit photo : Shutterstock – stockcreations
La Suisse est un pays gourmand, le canton de Fribourg n’y coupe pas. D’abord, on note la présence du renommé chocolat suisse. Ces bouchées cacaotées font l’unanimité des estomacs et participent à la belle réputation du pays en matière de gastronomie. Aussi bien dans les grandes maisons comme Cailler ou Chocolat Villars que chez les petits artisans, la qualité est de mise.
Ensuite, le canton de Fribourg est une région de fromages : la région de Gruyères met rapidement la puce à l’oreille ! En plus du fameux fromage AOP du même nom, il y a l’onctueux Vacherin fribourgeois AOP. Ainsi, le mélange des deux compose la célèbre fondue de Fribourg. Certes ce n’est pas très léger mais qu’est-ce que c’est bon ! Visiter le canton de Fribourg sans en avoir mangé serait vraiment dommage.
Ces spécialités jouissent déjà d’une belle réputation et il serait dommage de passer à côté de spécialités plus obscures telles que la charcuterie de la borne, le gâteau du Vully, le gâteau à la crème de Morat, les meringues et la crème double de la Gruyères, la moutarde de Benichon et de nombreuses bières artisanales.
Comment aller dans le canton de Fribourg ?
En avion
Pour accéder le plus facilement et le plus rapidement au canton de Fribourg, il est conseillé de prendre l’avion. Si le canton ne possède pas d’aéroport sur son territoire, il est situé à proximité des aéroports de Bâle, Genève et Zurich.
Pour ne rien rater des offre du moment, prenez le temps d’aller sur
Skyscanner pour trouver les meilleures occasions. Ensuite, vous aurez le choix entre différentes lignes de bus et train pour rejoindre le cœur du canton.
En train
Il faut compter environ 6h de train pour rejoindre Paris depuis la gare de Fribourg et 4h pour rejoindre Lyon. L’accès au réseau français se fera suite à un transfert à Lausanne ou Genève.
En voiture
C’est un véritable road trip qui s’offre aux aventuriers qui souhaitent profiter de l’autonomie que fournit la voiture. Une fois la vignette autorisant la circulation sur les autoroutes suisses obtenue, il ne vous restera plus qu’à prendre votre mal en patience en ouvrant grand les yeux pendant les 6h de trajet qui vous séparent de Paris.
Où loger dans le canton de Fribourg ?
Entre les
Airbnb, les locations saisonnières, les auberges, les hôtels de luxe ou encore
les chalets typiques, la région possède des solutions qui conviendront à tous les goûts !
Un comparateur d’hôtels en ligne vous permettra de trouver votre solution idéale au meilleur prix. Comptez environ 110€ la nuit en chambre double.
S’il est préférable de loger dans
la ville de Fribourg, particulièrement dans le quartier de la basse ville, afin d’accéder à l’ensemble du territoire plus facilement, les cités de
Gruyères et de
Morat disposent d’une nature enchanteresse qui vous promettra calme et sérénité.
Louise Brahiti