Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 11 décembre 2020

La route Marly-Matran à l'enquête

 

Le projet de route comprend deux ponts principaux, dont celui d'Hauterive, long de 798 mètres
© Aldo Ellena


Le canton met à l'enquête son projet de liaison routière reliant Marly à Matran. Le calendrier prévoit que cet axe de 3,5 km soit mis en service en 2027, avec un début des travaux en 2023. Votation populaire prévue en 2023 également.

Cette nouvelle route doit offrir un accès direct à la jonction autoroutière de Matran au plateau du Mouret et décharger l’agglomération de Fribourg du trafic de transit, en particulier l’axe Marly-route de la Fonderie-route de la Glâne-jonction autoroutière de Fribourg Sud/Centre. Autre objectif: permettre un accès direct à la zone du Marly Innovation Center et au secteur de Pré-aux-Moines, acquis par l’Etat en 2017 pour y développer une zone d’activité.

En parallèle, la priorité doit être donnée aux transports publics et à la mobilité douce sur l’axe Marly-Fribourg, estime la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, qui a présenté le projet à la presse vendredi matin. Le coût du projet est estimé pour l’heure à environ 100 millions de francs.

Côté Marly, la route s’accrochera à l’épingle à cheveux de la route de la Gruyère dans la montée de la Crausaz. Deux ponts sont prévus. Le pont d’Hauterive enjambera la Sarine (798 m de long), le pont de Chésalles le vallon de Chésalles (203 m).

Les itinéraires de mobilité douce seront sécurisés, notamment pour les vélos, assure le canton. Depuis Marly, les cyclistes emprunteront l’actuelle route de Chésalles, délestée d’une grande partie du trafic, jusqu’au pont d’Hauterive qu’ils pourront franchir au moyen d’une piste mixte bidirectionnelle. Côté Grangeneuve, les vélos emprunteront les chemins existants menant au site de formation et à la future liaison cyclable Fribourg-Bois-de-la-Glâne-Posieux.

laliberte.ch