Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 11 décembre 2020

Les restaurants fribourgeois pourront fermer à 23h

 

Les restaurants fribourgeois pourront fermer à 23h 

Les restaurants fribourgeois pourront accueillir leurs clients jusqu’à 23h. Le canton fait partie des exceptions admises par le Conseil fédéral, au même titre que ses voisins romands. Les autres cantons devront fermer leurs établissements à 19h.

Le gouvernement avait déjà annoncé mardi vouloir serrer la vis face à la stagnation à un très haut niveau, voire l'augmentation, des cas. Après consultation des cantons, il a mis un petit peu d'eau dans son vin.

Les restaurants et les bars devront fermer de 19h à 6h à partir de samedi. Magasins, marchés, musées, bibliothèques, centres de loisirs ou de sport devront se plier aux mêmes horaires. Les offres à l'emporter et de livraison pourront elles se poursuivre jusqu'à 23h.

Seuls les restaurants et les bars pourront rester ouverts les dimanches et jours fériés. Le 24 décembre et le jour de la Saint-Sylvestre, ils pourront même accueillir leurs clients jusqu'à une heure du matin.

Exception pour Fribourg

Des exceptions sont toutefois prévues pour les cantons les moins touchés. Les établissements pourront y rester ouverts jusqu'à 23h. Plusieurs conditions doivent toutefois être réunies. Le taux de reproduction doit rester en dessous d'un pendant sept jours, et l'incidence journalière sur sept jours doit rester sous la moyenne suisse durant une semaine.

Par ailleurs, les cantons doivent disposer de capacités suffisantes dans les centres de traçage des contacts et dans les services de santé. Dernier point: le canton doit discuter d'une éventuelle extension des horaires d'ouverture avec ses voisins.

Selon Alain Berset, interrogé lors de la Conférence de presse du Conseil fédéral, le canton de Fribourg ainsi que tous les autres cantons romands répondent à ces critères et pourront donc maintenir leurs établissements ouverts jusqu’à 23h dès demain.

Messes et funérailles autorisées

Les manifestations seront interdites, à l'exception des offices religieux, des funérailles, des manifestations politiques et des assemblées législatives. Les activités sportives et culturelles seront restreintes à cinq personnes. Des exceptions sont toutefois prévues pour les enfants jusqu'à 16 ans, ainsi que les sportifs et les acteurs culturels professionnels.

Le gouvernement renonce en revanche à de nouvelles restrictions pour les rencontres privées. Elles sont limitées à dix personnes. Pas plus de deux ménages devraient de préférence se retrouver.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur samedi. Elles seront limitées jusqu'au 22 janvier 2021.

ATS