1. Fin des loisirs
Le premier degré est atteint si le taux de reproduction du virus (R) est supérieur à 1 et que l’ensemble des lits de soins intensifs sont occupés à 80%. Les restaurants et bars devraient fermer, seule la vente à l’emporter resterait possible. Les lieux de loisirs et de sport devraient aussi mettre la clef sous porte, ainsi que les musées, galeries, bibliothèques, jardins botaniques, zoos et casinos.
2. Restez chez vous
Le deuxième degré est atteint si la valeur R dépasse 1,1 et que les unités de soins intensifs sont remplies à 85%. Ici le nombre de clients autorisés dans les magasins serait réduit. Les magasins seraient de plus fermés le week-end. Les personnes à risque devraient travailler à domicile, comme au printemps. Tout comme au printemps, le slogan «Restez chez vous!» serait réactualisé.
3. On ferme presque tout
Enfin, troisième scénario, celui du pire. Si la valeur R dépasse 1,2 et qu’il y a moins de 10% de lits de soins intensifs disponibles, les magasins seraient complètement fermés, à l’exception des magasins nécessaires tels que les épiceries, les pharmacies, etc. Les coiffeurs doivent également rester ouverts. Les événements privés et publics seront strictement limités à un maximum de 10 personnes.
Calculé le 4 décembre dernier, le taux R était de 1,13 en Suisse. Comme la situation s’est péjorée depuis, cela signifie qu’il faudrait déjà prendre les mesures du deuxième degré. Au minimum.
Eric Felley