Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 16 décembre 2020

Les trois scénarios pour durcir les mesures anti Covid dès ce week-end




1. Fin des loisirs

Le premier degré est atteint si le taux de reproduction du virus (R) est supérieur à 1 et que l’ensemble des lits de soins intensifs sont occupés à 80%. Les restaurants et bars devraient fermer, seule la vente à l’emporter resterait possible. Les lieux de loisirs et de sport devraient aussi mettre la clef sous porte, ainsi que les musées, galeries, bibliothèques, jardins botaniques, zoos et casinos.

2. Restez chez vous

Le deuxième degré est atteint si la valeur R dépasse 1,1 et que les unités de soins intensifs sont remplies à 85%. Ici le nombre de clients autorisés dans les magasins serait réduit. Les magasins seraient de plus fermés le week-end. Les personnes à risque devraient travailler à domicile, comme au printemps. Tout comme au printemps, le slogan «Restez chez vous!» serait réactualisé.

3. On ferme presque tout

Enfin, troisième scénario, celui du pire. Si la valeur R dépasse 1,2 et qu’il y a moins de 10% de lits de soins intensifs disponibles, les magasins seraient complètement fermés, à l’exception des magasins nécessaires tels que les épiceries, les pharmacies, etc. Les coiffeurs doivent également rester ouverts. Les événements privés et publics seront strictement limités à un maximum de 10 personnes.

Calculé le 4 décembre dernier, le taux R était de 1,13 en Suisse. Comme la situation s’est péjorée depuis, cela signifie qu’il faudrait déjà prendre les mesures du deuxième degré. Au minimum.


Eric Felley

lematin.ch