Un « frigidaire », un Ato-Mixer, une cuisinière, une tourniquette pour faire la vinaigrette et un... Moley Kitchen ! Créé par un scientifique russe, Mark Oleynik, ce robot dédié à la cuisine coûte environ 271.000 euros, soit aussi cher qu'un petit yacht de l'aveu même de son créateur, dont la société est basée à Londres. Avec lui, plus besoin de mettre la main à la pâte, le robot s'occupe de tout. À terme, il saura faire jusqu'à 5.000 recettes de façon autonome à condition de lui placer les ingrédients à portée de pince.
Ce cuisinier infatigable, qui ne se plaint jamais, fait même le ménage après vous avoir concocté ses petits plats. Il s'agit de plats de maîtres queux d'ailleurs, puisque le robot reproduit les techniques du cuisinier britannique Tim Anderson, lauréat du MasterChef de la BBC en 2011. Ses gestes ont été modélisés en 3D et les algorithmes les font se reproduire avec une certaine élégance par les bras du robot. Pour le moment, une trentaine de plats conçus par des chefs étoilés ont été intégrés au robot. Chaque mois de nouvelles recettes seront ajoutées pour atteindre les 5.000 recettes.
Les gestes des chefs modélisés et reproduits par le robot
Devant les fourneaux, le robot, suspendu au plafond ou accroché au mur, peut aller chercher les ingrédients dans un réfrigérateur, de préférence intelligent, et il est doté de « mains » totalement articulées. Ces doigts ont été développés par le roboticien Schunk qui est réputé pour reproduire de façon fidèle les mouvements des mains humaines. Avec ses deux mains, il peut utiliser tous les accessoires de cuisine pour découper, mélanger, écumer... Le robot sait aussi utiliser les casseroles et l'évier, ajuster la température de cuisson... Bref, il peut tout faire comme un véritable cuisinier humain.
Dévoilé dernièrement lors du salon Gulf Information Technology à Dubaï, le Moley Kitchen vise pour le moment les passionnés ou les professionnels. Pour son créateur, le tarif est pour le moment adapté à cette clientèle de premiers utilisateurs avides de technologies de pointe. Mark Oleynik affirme que, malgré son coût élevé, ce robot aurait déjà trouvé 1.205 acquéreurs potentiels. À l'avenir, la société compte introduire des modèles moins chers en comptant sur les économies d'échelle. Autrement dit, l'arrivée du Moley Kitchen dans nos cuisines n'est pas prévue pour demain....