La Russie proposera une "version allégée" de son vaccin, Spoutnik V, contre le coronavirus à partir de février.
Une seule dose de vaccin appelée "Spoutnik Light" sera nécessaire. L’efficacité sera toutefois moindre. Selon la Russie, Spoutnik V atteint une efficacité de 90%, et sera de 85% pour la version allégée.
"Spoutnik Light" pourrait apporter "une solution temporaire à plusieurs pays qui connaissent un pic de malades et veulent sauver le plus de vies possible", avait précédemment déclaré Kirill Dmitriyev, le CEO du fonds d’Etat RDIF, qui finance le développement du produit.
Spoutnik V est devenu le premier vaccin enregistré au monde à avoir été mis au point à partir d’adénovirus humain. À l'heure actuelle, il fait partie des dix meilleurs candidats vaccins répertoriés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Outre Spoutnik V (GamCovidVac) du centre Gamaleïa, la Russie a déjà enregistré un autre vaccin contre le Covid-19, baptisé EpiVacCorona. Il s’agit d’une préparation peptidique développée à partir de protéines produites artificiellement.
Ce nouveau vaccin contre le Covid-19 sera créé en Russie en 2021 par le Centre d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa, concepteur de Spoutnik V, qui recevra à cette fin une subvention d’environ 272.000 euros, ressort-il d’un document publié sur le site russe des Dépenses publiques.
Selon le document, le centre Gamaleïa devra développer un vaccin à base de pseudo-particules virales (VLP). À cette fin, l’État débloquera environ 25 millions de roubles (soit près de 272.000 euros).
Les vaccins VLP sont des pseudovirions, des molécules qui imitent les virus. Ils sont constitués de particules non infectieuses contenant des protéines virales en nombre suffisant pour provoquer une réponse immunitaire, selon un site consacré aux projets innovants de la Commission européenne.
La Russie propose à l'UE de lui livrer 100 millions de doses du Spoutnik V
Une fois que l'essentiel de la vaccination sera terminé en Russie, 100 millions de doses du Spoutnik V pourront être livrées à l'UE au deuxième trimestre 2021, sous réserve de l'approbation de l'Agence européenne des médicaments (EMA), a annoncé ce vendredi le Fonds russe d'investissements directs (RFPI).
Ce nombre de doses suffira pour vacciner 50 millions de personnes, précise le communiqué.
Le Spoutnik V est déjà enregistré dans 15 pays et les documents nécessaires ont été soumis à l'EMA pour examen.
La première étape de l’homologation du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V au sein de l’UE est prévue pour fin janvier, avait auparavant indiqué le chef du RFPI Kirill Dmitriev.
Deux nouveaux médicaments contre le Covid-19
Le Centre mettra en outre au point deux autres produits contre le Covid-19, selon le site.
Un médicament, qui sera basé sur un inhibiteur non nucléotidique synthétique de la protéase du coronavirus, est destiné à traiter le Covid-19. Il devrait être prêt d’ici 2023. Le coût de son développement peut dépasser 41 millions de roubles (environ 445.000 euros).
L’autre pourra être utilisé tant pour le traitement que pour la prévention de la maladie provoquée par le SRAS-CoV-2. Il devra bloquer le récepteur ACE2, une protéine présente à la surface des cellules, notamment pulmonaires, à l'aide de laquelle le coronavirus pénètre à l’intérieur. Les travaux de conception de cette préparation, planifiés pour aboutir fin 2022, pourraient coûter environ 25 millions de roubles (quelque 272.000 euros).