Avez-vous remarqué que toutes les personnes qui vous parlent le plus du vaccin,
sont ceux qui en connaissent le moins,
ne dit-on pas que la culture c'est comme la confiture :
"Moins on en a, et plus on l'étale"
Egger Ph.
Le nombre de Suisses voulant se faire vacciner contre le Covid-19 atteint un nouveau record. Selon une enquête de l'Université de Zurich, 55,1% des personnes interrogées dans la troisième semaine de janvier veulent très probablement ou probablement se faire vacciner.
Plus d'un quart (27,8%) refuse de le faire. Le 14 décembre, la proportion était de 41,3% de personnes prêts à se faire vacciner, contre 39,2%, selon ce monitoring, révélé par le SonntagsBlick. A noter qu'une personne sur six (17,1%) se dit encore indécise aujourd'hui.
Par ailleurs, la population soutient les mesures de prévention: 84% sont prêtes à se faire tester si nécessaire et la même proportion à se mettre en quarantaine. Le soutien à ces mesures n'est jamais descendu sous les 78%, selon l'enquête. Et 95% des Suisses soutiennent le traçage des contacts et sont disposées à alerter les autres en cas d'infection.
Le retard de la vaccination coûte jusqu'à 100 millions de francs par jour
Une étude de la Task Force scientifique de la Confédération révèle que les retards dans la vaccination contre le Covid-19 coûtent entre 50 et 100 millions de francs de produit intérieur brut (PIB) par jour à la Suisse, souligne la NZZ am Sonntag.
Interrogé par le journal, le professeur d'économie de l'Université de Lausanne Marius Brülhart, co-auteur de l'enquête, estime que vacciner le plus rapidement et le plus possible de personnes est important non seulement d'un point de vue sanitaire, mais aussi économique.
"La vaccination est un moyen important, si ce n'est le plus important, pour sortir de la pandémie", souligne-t-il dans les colonnes du journal dominical alémanique, mettant en garde contre les conséquences des retards de vaccination. "Chaque jour de la pandémie, la Suisse perd 50 à 100 millions de francs de produit intérieur brut", déplore-t-il.
Selon la NZZ am Sonntag, seules 650'000 personnes pourront être vaccinées d'ici à fin février en Suisse, au lieu des 1,3 million prévu. Ce nombre, que le Conseil fédéral a dû réviser en raison des baisses des livraisons de vaccins par rapport aux quantités commandées, figure dans le plan vaccination de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), selon le journal.
Objectifs revus à la baisse
A l'origine, le conseiller fédéral Alain Berset avait annoncé que 525 personnes sur 100'000 seraient vaccinées chaque jour en février. L'Office fédéral de la santé publique a maintenant abaissé ce chiffre à 380 dans un document confidentiel.
"Nous avons maintenant le problème que nous recevons certaines livraisons plus tard que prévu. C'est ennuyeux, mais nous devons vivre avec et nous adapter constamment", a-t-il confié. "Ce retard sera rattrapé par la suite. Pour le succès de la campagne, il n'est de toute façon pas décisif de savoir si nous avons vacciné les premiers dix pour cent des citoyens à la fin du mois de janvier ou à la fin du mois de février".
Chocs allergiques aux vaccins anti-Covid sont extrêmement rares
Les chocs allergiques provoqués par les vaccins contre le coronavirus sont très rares. C’est ce qui ressort des premières conclusions de Swissmedic diffusées vendredi. L’agence suisse du médicament rapporte dans un communiqué que les États-Unis ont enregistré en moyenne 1,1 réaction anaphylactique (choc allergique grave) sur 100’000 vaccinations avec le sérum de Pfizer/BioNTech et 0,25 cas sur 100’000 vaccinations avec celui produit par Moderna.
Dans 81% des cas liés au vaccin Pfizer/BioNTech, les réactions sont survenues chez des personnes qui avaient des antécédents d’allergies à des médicaments, des piqûres d’insectes ou des aliments. Les symptômes sont apparus dans les 30 minutes qui ont suivi l’injection, pour plus de 80% des cas.
Avec le vaccin Moderna, les symptômes caractéristiques d’une réaction anaphylactique ont été observés 15 minutes après l’injection dans 90% des cas. Les données disponibles à ce jour ne suggèrent pas de risque accru chez les personnes ayant des antécédents de rhinite allergique et/ou d’asthme.
Attendre au moins 15 minutes
En Suisse, deux vaccins à ARNm ont été autorisés à ce jour: celui de Pfizer/BioNTech et celui de Moderna. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont identiques à ceux des vaccins contre la grippe (notamment réactions locales au site d’injection, céphalées, frissons, douleurs musculaires).
Swissmedic rappelle que sans antécédents connus de réactions allergiques, tout patient doit attendre au moins 15 minutes après l’injection du vaccin avant de repartir, afin de surveiller l’apparition d’éventuelles réactions d’hypersensibilité.
PS: ma femme et moi-même sommes vaccinés depuis 6 jours; aucun effet secondaire à part une légère douleur dans l'épaule, nous allons parfaitement bien, à conseiller !
Egger Ph.