Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 4 février 2021

Une image stupéfiante de la Lune prise depuis la Terre

 

Le site d’alunissage d’Apollo 15 a été capturé avec une netteté incroyable depuis la surface de la Terre
© NRAO, GBO, Raytheon, NSF, AUI 


Des images très nettes de la surface lunaire, les astronomes en disposent. Ce qui rend celle-ci exceptionnelle, c'est qu'elle a été prise depuis la surface de la Terre. Et il aura fallu deux années de travail aux chercheurs du National Radio Astronomy Observatory (NRAO, États-Unis) pour développer la technologie qui a permis de produire cette image extraordinaire.

On y découvre le site d’alunissage d’Apollo 15 avec au milieu, une cicatrice probablement un chenal laissé par une activité volcanique passée. Près de cette cicatrice, un cratère d'environ six kilomètres de diamètre, Hadley C.

Grâce à un signal radar envoyé vers la Lune et au Very Long Baseline Array (VLBA), les chercheurs ont obtenu une image étonnante de la surface de notre satellite. © Sophia Dagnello, NRAO/GBO/Raytheon/AUI/NSF/USGS 


À l'origine de cette incroyable image, il y a le Green Bank Telescope, le plus grand radiotélescope entièrement orientable du monde, installé aux États-Unis. Il a été équipé d'un émetteur lui permettant de transmettre un signal radar vers l'espace. Ce signal réfléchi sur la surface de la Lune a été reçu per le Very Long Baseline Array (VLBA) qui a produit l'image en question. Sur laquelle il est possible d'observer des détails jusqu'à cinq mètres !

L'ambition des chercheurs : développer encore le procédé pour accéder à des images d'Uranus et de Neptune.

Nathalie Mayer

futura-sciences.com