Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 6 décembre 2021

Des automates à pizzas débarque dans le canton de Fribourg

 



Qui n’a jamais rêvé d’une pizza à l’issue d’une tournée endiablée des discothèques? Une solution existe déjà en France ou moins loin de chez nous, dans le canton de Vaud: l’automate à pizzas. Avec sa société Pizza 24, Bérengère Vignot, une Française de la région parisienne habitant le canton depuis 24 ans, veut tenter le pari en terre fribourgeoise. Un grand écart professionnel pour celle qui possède un master en droit. Elle a récemment mis en service deux automates accessibles 24 h/24 et 7 jours sur 7, délivrant des pizzas précuites chaudes (réchauffées dans l’automate) et froides. Ils sont localisés sur des lieux de passage: route du Jura, à Fribourg, et à la sortie de l’autoroute à Rossens. La Fribourgeoise d’adoption indique que son offre s’adresse à tout le monde: des ouvriers en pause de midi aux personnes n’ayant pas le temps de cuisiner, en passant par les jeunes.

«Le réflexe est souvent de penser que ce qui se trouve dans un distributeur ne peut pas être bon», déplore Bérengère Vignot. Pourfendant cette idée reçue, elle confectionne ses pizzas de A à Z dans ses locaux de la route du Jura, avec deux employées payées à l’heure. Elle met l’accent sur la qualité et n’utilise que des produits frais, locaux et de saison (à l’exception de la sauce tomate, bien sûr). Clin d’œil au canton, elle a développé une pizza bénichon, et continue à explorer des idées. «J’ai fait valider mes recettes et les temps de cuisson par un spécialiste français de la pizza», dit-elle.

Pour éviter le gaspillage et garantir la fraîcheur, elle ne remplit pas ses automates à ras bord, préférant confectionner les pizzas au fur et à mesure. Malgré les nombreuses pizzerias implantées à Fribourg, Bérengère Vignot pense tirer son épingle du jeu grâce à son offre 24 h/24, au rapport qualité prix et à l’utilisation d’une base crème pour certaines pizzas. Elle ajoute que le contexte, avec la pandémie, lui est favorable: «Les gens cherchent de la flexibilité et de la rapidité.» Sans donner de chiffres, elle assure que les affaires ont bien démarré et souhaite mettre en service trois à quatre nouveaux distributeurs par année.

laliberte.ch