Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 6 décembre 2021

Séparation ou divorce: dépliant pour expliquer le processus

 



"Il est parfois difficile de savoir où trouver les informations pertinentes quand on envisage de se séparer, de divorcer, ou quand la procédure est déjà en route", a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. Face aux nombreuses questions posées à ses services dans ce domaine, le canton a décidé de publier une brochure.

Le guichet d'orientation et d’information sociales Fribourg pour tous (FpT) et le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) ont créé ce document, en collaboration avec l'Office familial. La brochure est le "fruit d’une participation à large échelle, car elle a été conçue sur la base d'interviews réalisées auprès d’une cinquantaine d'instances issues tant du milieu juridique, que social ou administratif", a précisé le canton.

Ce dépliant, s’inspirant d’un plan de métro, permet de connaître les passages obligés d'un divorce ou d'une séparation, les démarches administratives nécessaires, les soutiens existants, ainsi que des repères juridiques. Il est aussi pensé comme une aide pour saisir les enjeux liés à une séparation ou à un divorce et en anticiper les répercussions sur le mode de vie, notamment sur les risques d’appauvrissement.

Le divorce ou la séparation constitue un moment "particulièrement critique dans le parcours de vie, exposant les personnes concernées à la précarité. Le taux de pauvreté des familles monoparentales est de 16%, celui des personnes séparées de 8,5% et celui des personnes divorcées de 5,6%", a rappelé le canton. Un autre dépliant, à l'intention des couples non mariés avec enfants souhaitant se séparer, sortira en 2022.

laliberte.ch