Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 21 mars 2024

38 millions de francs supplémentaires pour la BCU

 

Comme annoncé en mars, l'agrandissement et la restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) à Fribourg coûteront bien plus cher que prévu. 

Le besoin financier supplémentaire, d'un montant de 37,996 millions de francs précisément, a été fixé après l'audit externe annoncé par le Conseil d'Etat et une analyse de l'Inspection des finances. Dans un communiqué diffusé mercredi, l'exécutif cantonal dit avoir transmis au Grand Conseil le décret et le message correspondants.

Le constat de 2022 y est confirmé: la substance historique à conserver apparaît en moins bonne situation qu'escompté. De plus, le budget initial prévoyait des réserves "largement" insuffisantes pour ce type de projets en milieu bâti historique. Pour mémoire, il était fondé sur des calculs effectués il y a près de dix ans.

Centre de stockage

Le report du projet de centre de stockage interinstitutionnel (SIC), notamment le renoncement au site de Domdidier ainsi que des besoins urgents liés à l’état de vétusté du bâtiment actuel, ont impliqué des déménagements imprévus et importants pour le matériel et les livres de la BCU ainsi que des coûts de stockages élevés.

L’estimation actualisée est constituée de plusieurs "familles". Il y a des modifications de travaux liés à une complexité d’intervention accrue pour 28,5%, un montant intégrant des risques de chantier (21%) et un montant permettant de régulariser une dépense liée à la sécurité, engagée en urgence en 2019 pour des déménagements (16%).

Réouverture en 2026

Selon le communiqué du Conseil d'Etat, on y trouve encore des exigences et contraintes de chantier et du voisinage pour 13,5%, une sous-estimation du devis général initial pour 10%, des travaux d’entretien et des adaptations du projet pour 7,5% et, enfin, l’application de mesures environnementales plus durables pour 3,5%.

Le budget initial de 86 millions comprenait 7 millions de francs pour les opérations de déménagement et le stockage intermédiaire. Le montant du crédit additionnel ne dépasse pas la limite prévue par la Constitution pour un référendum financier obligatoire. Il excède en revanche la limite pour un référendum financier facultatif.

Sur la base de la planification actuelle, les travaux de construction de la nouvelle BCU, qui ont commencé au début de l'année 2021, devraient pouvoir être achevés au cours du deuxième semestre 2025, avance le Conseil d'Etat. L'ouverture au public est prévue à la rentrée académique de 2026.

Pourquoi un surcoût si important?

Le bâtiment est en moins bon état que prévu, explique le conseiller d'Etat. Il était impossible de le savoir avant le début des travaux, car certaines analyses n’ont pu être effectuées qu’après la fermeture au public de la BCU. L'une des raisons: la présence d'amiante dans le bâtiment.

Pourquoi ne pas avoir créé des réserves pour de telles surprises? 

Le conseiller d’Etat explique que la plupart des anciens projets de construction de l'État de Fribourg se faisaient selon "des procédures qui engendraient de manière assez systématique des surcoûts", avec notamment des réserves trop petites. Tout est corrigé pour les nouveaux projets, promet Jean-Francois Steiert, mais pour les anciens. Pas d'autre choix que d'assumer les dépassements, donc.

Six millions de francs pour le déménagement des livres à Romont, un coût trop onéreux? 

Le déménagement des collections a dû être réalisé dans l'urgence à Romont en 2019 et en 2020, sans pouvoir respecter l'ordre logique de stockage, indique l’Etat dans son message aux députés. La faute à l'absence d'un centre de stockage cantonal suite à plusieurs projets abandonnés ces dernières années.

"Nous pourrons récupérer une partie de ce montant", rassure Jean-François Steiert. L'État a investi dans des étagères, sur lesquelles des centaines de milliers de livres sont stockés, qui pourront être démontées et réutilisées. Elles seront transférées dans la halle de stockage définitive. Cette dernière coûtera donc moins cher. 

Les mésententes avec le voisinage coûtent cher, comment faire mieux?

Les négociations ont été longues et difficiles, indique le directeur des infrastructures. Elles ont pris des centaines d'heures. Sur certains points, le canton a fait des concessions. Pour un coût de près de 1,5 million de francs au total. Jean-François Steiert explique que certains montants auraient pu être économisé, mais au prix de plusieurs années devant les tribunaux, ce qui aurait coûté beaucoup plus cher au final. Ça restait donc la meilleure option, promet-il. 

Au total, la facture de la nouvelle BCU devrait ainsi dépasser les 120 millions de francs. Côté calendrier, l'ouverture au public de la Bibliothèque cantonale et universitaire est prévue à la rentrée de septembre 2026. Les livres et les collections devraient rester stockés à Romont jusqu'à cette date, soit plus longtemps que prévu initialement.

La rallonge pour la BCU de Fribourg votée dans la douleur

Le décret a été accepté par 74 voix contre 18 et 6 abstentions, la nécessité d'achever les travaux l'ayant emporté. Les oppositions sont venues de l'UDC. Les débats ont révélé pour le moins un vif mécontentement, ravivant des dépassements de crédits comme ceux touchant au pont de la Poya ou au contournement routier de Bulle.

Arrêter serait encore pire", a dit le conseiller d'Etat Didier Castella, directeur suppléant de la formation. "L'idée consiste à mieux comprendre ce qui s'est passé et d'envisager le futur", a complété son collègue Jean-François Steiert, en charge des infrastructures. Les deux ministres ont fait profil bas.

Rapporteur de la commission ad hoc, le député PLR Jean-Daniel Wicht a parlé d'une situation "catastrophique" et d'une absence de plan de continuité.

ATS