Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 mai 2024

Le véritable "Petit Beurre"

 

Le Petit Beurre, ou Véritable Petit Beurre, connu également sous ses initiales VPB1, est un biscuit nantais, dont le plus connu est le Petit Beurre de la société LU, devenu aujourd'hui un succès à l'échelle mondiale


Le Petit-Beurre, un biscuit chargé d’histoires…

Nous avons tous eu l’occasion, au moins une fois dans notre vie, de déguster ce petit gâteau rectangulaire au dessin assez particulier. Les petits aiment bien grignoter les petites dents avant de l’engloutir. Mais peut-être ne saviez-vous pas les petites histoires qui entourent les formes dessinées de ce gâteau nantais, qui semble immuable et qui a pourtant connu quelques évolutions au cours de son histoire.

En 1886, à Nantes, Louis LEFEVRE UTILE, qui a repris la biscuiterie artisanale familiale pour en faire une entreprise moderne au cœur de Nantes, imagine une sorte de biscuit sablé nantais : le Petit-Beurre LU est né.

À l’origine, le but de Mr Lefevre Utile était de créer un gâteau qui puisse être mangé tous les jours. D’où son idée originale de représenter des mesures de temps dans le dessin même de son gâteau :

– le petit-beurre mesurait à l’origine 7 cm, 1 cm par jour de la semaine.

– ses 52 dents symbolisent le nombre de semaines de l’année.

– Les 4 coins du biscuit représentent les saisons.

– Et les 24 petits points présents en surface figurent les 24 heures de la journée.



Avec le temps, le petit-beurre va changer un peu de forme : les dimensions du gâteau seront repensées afin de rationaliser l'emballage, le transport et le stockage, plus de boîtes de fer-blanc dessinées pour en faire la réclame, biscuit un peu plus petit pour pouvoir l’emballer dans des paquets plus facilement transportables. Il faut dire qu’entre le XIXe siècle et aujourd’hui, le petit-beurre LU est passé d’une production artisanale à plus de … 1 milliard de biscuits écoulés chaque année !

Aujourd’hui l’usine LU du centre-ville de Nantes a disparu mais une des tours de l’usine a été conservée symboliquement pour être transformé en un lieu emblématique de la vie Nantaise avec café, bar restaurant et salle de spectacle : le Lieu Unique, le LU des temps modernes.



Mais le Petit Beurre de LU n'est pas le premier à apparaître, aussi LU ne possède pas l'exclusivité de l'appellation.

Le substantif petit-beurre est passé dans la langue comme terme générique ; il prend alors un trait d'union et son pluriel petits-beurre est source de fautes d'orthographe. Il est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de French Petit Beurre et en Turquie sous le nom de pötibör.

Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. Mais Louis Lefèvre ne dépose la marque « Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes.

Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm d'épaisseur pour un poids unitaire de 8,33. Son poids était de 10 grammes jusqu'au début du xxie siècle avant que la marque ne diminue la taille de chaque biscuit, en mettant en avant une meilleure cuisson avec le nouveau format.

La surface du biscuit est lisse et possède 24 poinçons (4 lignes sur 6 colonnes) entremêlés de l'inscription « Lu Petit-Beurre Nantes » sur trois lignes. La lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit. Le biscuit est arrosé de lait avant de passer au four pour obtenir l'aspect doré à la cuisson. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents.

L'épaisseur de 8 biscuits est égale à la largeur, ce qui permet de réaliser un paquet de section carrée. Ainsi, les dimensions du gâteau étaient pensées afin de rationaliser l'emballage, le transport et le stockage (à l'origine boîtes de fer-blanc décorées de dessins faisant sa réclame).

La recette

Selon le fabricant, le Petit Beurre LU est actuellement constitué de:

  • farine de blé : 73,5 % 
  • sucre et sucre glace 
  • beurre : 13,6 % 
  • lait écrémé en poudre : 1,3 % 
  • sel 
  • poudre à lever 
  • arôme

Ingrédients

  • 250 g de sucre
  • 260 g de beurre
  • 16 ml d'eau
  • 2 g de sel
  • 660 g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Du lait écrémé pour badigeonner

Préparation

Étape 1 : Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le sel et le beurre. 

Étape 2 : Portez à ébullition à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.

Étape 3 : Retirez du feu et laissez reposer au moins 20 minutes en remuant de temps en temps.

Étape 4 : En attendant, tamisez la farine et la levure. Ajoutez au mélange une fois refroidi et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.

Étape 5 : Mettez la pâte dans un film alimentaire et réservez au frais pendant 3 heures. Ne vous inquiétez pas si la préparation semble trop molle, le beurre se compactera au réfrigérateur donnant au mélange la bonne consistance.

Étape 6 : Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et coupez la pâte en morceaux, étalez finement. 

Étape 7 : Préchauffez le gour à 180°C. 

Étape 8 : Avec un emporte-pièce, découpez les biscuits et disposez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de lait écrémé

Étape 9 : Enfournez les biscuits pendant 12 minutes (jusqu’à ce que les bords aient une belle couleur ambrée et que le centre soit très clair). Laissez refroidir et dégustez ! Conservez-les dans une boîte en fer blanc.

Cliquez sur l'image pour commander l'emporte-pièce


Egger Ph.