Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 25 juillet 2024

La pétition pour sa libération a dépassé le demi-million de signatures


 "Il vient une heure où protester ne suffit plus ;

 après la philosophie, il faut l'action." 

Victor Hugo, Les Misérables




Déjà plus de 500 000 personnes ont signé la pétition exigeant la libération du fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson. Le défenseur des océans et farouche opposant à la chasse à la baleine a été arrêté au Groenland, dimanche 21 juillet 2024, sur la base d’un mandat d’arrêt émis par le Japon. Lancée le lundi suivant par le journaliste Hugo Clément, la pétition est adressée au président de la République, Emmanuel Macron.

Un demi-million de signatures en trois jours

« 500 000 signatures ! Hier nous avons passé la barre du demi-million de signatures en 3 jours !!! On continue !! », se félicite l’ONG de défense des océans Sea Shepherd France dans un message publié sur sa page Instagram.

Poursuivi pour deux incidents survenus en 2010 lors d’une action à l’encontre d’un navire japonais pratiquant la pêche à la baleine, Paul Watson est détenu au Groenland en attendant une décision sur une éventuelle extradition vers l’archipel nippon. « L’extradition de Paul Watson vers le Japon serait pour lui un arrêt de mort. Âgé de 73 ans et père de trois enfants, il y croupirait en prison », souligne la pétition.

Une nouvelle pétition lancée prochainement par Sea Shepherd France

Me François Zimeray, l’un des avocats de Paul Watson, assure que si le Danemark décide d’extrader le militant, le pays « violerait sa propre constitution et la Convention européenne des droits de l’homme ». Interrogé par Ouest-France, il expliquait que le système judiciaire et carcéral japonais est très régulièrement dénoncé par les ONG de défense des droits humains.

Sur Instagram, Sea Shepherd France a annoncé lancer une nouvelle pétition bientôt. Celle-ci sera « internationale et adressée à la première ministre du Danemark », précise l’ONG.

ouest-france.fr