Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 28 juillet 2024

Les géants du lac de la Gruyère

 

Lancé l’année dernière, le projet avance à pas de géants puisqu’on peut déjà voir trois sculptures autour du lac. © La Télé


Tout a commencé à Hauteville, avec l’Abyss Festival. "C’est un troll qui a entendu la musique en bas de la vallée et qui s’y est installé pour écouter", explique le sculpteur Yves Tinguely.

Suite à cela, le projet a pris forme. Le Fribourgeois a approché les communes et c’est toujours en collaboration avec elles qu’il travaille. Ainsi, à Corbières, les curieux peuvent découvrir l’histoire de la Catillon, dernière "sorcière" condamnée à Fribourg, tandis qu’à Morlon trône un jeune pêcheur en armailli.

Le but est de proposer une attraction autour du lac et d’ébahir les promeneurs, tout cela gratuitement. L’artiste se contente largement des compliments et des regards émerveillés des passants. Lancé l’année dernière, le projet avance à pas de géants puisqu’on peut déjà voir trois sculptures autour du lac.

Le gros du travail se fait à Rossens, chez le sculpteur qui assemble ensuite les éléments sur la place désignée par la commune. Travaillant à temps plein comme grutier, Yves Tinguely profite de son temps libre pour façonner ses géants.

Il faut compter environ six semaines pour les créer. "Ils m’ont dit qu’ils n’aimeraient pas qu’on passe plus de temps sur eux", rigole l’artiste. Yves Tinguely espère réaliser ce projet gigantesque en dix ans.

Océane Page

latele.ch