Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 25 août 2024

Gare aux désagréments de l'eau citronnée

 

Certes, l'eau citronnée a des vertus thérapeutiques, mais uniquement sous certaines conditions


L'eau, qu'elle soit chaude ou froide, à laquelle on ajoute du jus de citron frais présente des bienfaits pour la santé. Hydratante pour l'organisme, elle représente une excellente source de vitamine C, sans compter qu'elle stimule la digestion. C'est la boisson privilégiée par un grand nombre de personnes au réveil. Mais attention: c'est précisément à ce moment-là que ses effets secondaires néfastes peuvent se faire sentir.

Érosion dentaire

L'eau citronnée peut être un parfait tonifiant. Or, lorsqu'elle est bue au réveil, il ne faut pas se brosser les dents dans la foulée. L'acide est susceptible d'endommager l'émail des dents et leur brossage ne ferait qu'accentuer l'effet abrasif. Par conséquent, il est préférable de boire l'eau citronnée à la paille, de bien se rincer la bouche à l'eau claire après en avoir consommé et d'attendre deux heures avant de se brosser les dents.

Aphtes

Les aphtes sont des ulcérations douloureuses qui apparaissent généralement sur la langue ou à l'intérieur de la lèvre ou des joues. Leur apparition est favorisée par l'eau citronnée. Si vous êtes sujet aux aphtes ou avez tendance à avoir la muqueuse buccale irritée, il est préférable de ne pas abuser de l'eau citronnée, voire d'y renoncer.

Aigreurs d'estomac

Boire de l'eau citronnée en trop grosses quantités peut entraîner des aigreurs d'estomac. D'autant plus si vous avez un estomac sensible. Là encore, la prudence est de mise, surtout si vous buvez de l'eau citronnée le matin, à jeun. Dans ce cas, le citron se mélange à l'acide gastrique, ce qui aura tendance à provoquer des maux de ventre et des brûlures d'estomac. Pour éviter ces désagréments, il est donc préférable de consommer l'eau citronnée au cours ou après le repas et d'en boire en quantités raisonnables. Enfin, contrairement à une idée reçue, le jus de citron ne permet pas d’alcaliniser notre organisme, c’est-à-dire d’abaisser le niveau d’acidité.

Luise Faupel

20min.ch