Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 20 août 2024

Les confitures Hero «made in Switzerland», c'est fini !

 


On savait depuis l'automne dernier que ça sentait le roussi pour les confitures Hero. L'entreprise argovienne avait licencié une grande partie de ses employés en vue de la fermeture de son usine de Lenzburg. Cette fois, c'est acté: l'usine fermera ses portes à la fin de l'année et les confitures seront produites ensuite en Espagne.

La raison invoquée par l'entreprise est la guerre des prix dans cette catégorie de produits. Du coup, la fabrication en Suisse n'est plus rentable, explique mardi la NZZ. Maigre consolation: le siège social du groupe restera à Lenzburg.

Un fleuron qui s'en va

Mais le coup est rude pour le canton. Car avec Hero, c'est un fleuron de l'alimentaire qui ne produit plus en Suisse. L'entreprise a en effet été fondée en 1886. Et au cours de son histoire, elle a fabriqué toutes sortes de produits, des conserves de légumes aux röstis en passant par les raviolis. Mais depuis longtemps, ce sont d'autres firmes qui les fabriquent pour la marque Hero, rappelle le journal.

Désormais, le groupe argovien, qui compte près de 4000 employés dans une trentaine de pays, pourrait prendre un nouveau tournant. Selon son directeur, Rob Versloot, le groupe pourrait développer le domaine des aliments pour bébés (marque Galactina) et des snacks comme les barres de céréales (Corny). Car les confitures n'ont plus beaucoup de potentiel, les gens en consommant de moins en moins, selon lui. «Si une vente est nécessaire, nous vendrons», conclut-il.

On le constate: le «made in Switzerland» n'a plus le vent en poupe en ce qui concerne l'alimentation. La semaine dernière, on apprenait que le chocolat Toblerone, déjà fabriqué partiellement en Slovaquie, allait être fabriqué dès la fin de l'année avec du lait étranger.

Christine Talos

20min.ch