Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 22 août 2024

Les différents types de cafés




Un rendez-vous sacré qui ponctue nos journées tant sur le lieu de travail qu'à la maison, le café est une boisson particulièrement prisée par les français. Pour en savoir plus sur le café, sur ses provenances, sur la manière de faire un bon café, parcourez mon dossier spécial.

Le café bien plus qu'une simple boisson que l'on utilise avec sa cafetière Nepresso U, c'est un véritable rendez-vous de convivialité, une pause (la pause café porte bien son nom) que bon nombre d'entre nous aiment partager autour de la machine à café du bureau, au comptoir du bar ou tranquillement installé chez soi.

L'histoire, les typologies, les caractéristiques, telles sont les notions que nous aborderons dans ce guide.




Histoire du café

Le café est une boisson très ancienne. La plante pousse en Asie et en Amérique et se divise en arabica, qui représente 75% de la production mondiale, et robusta qui est plus amère et représente les 25% restants. On ne connaît pas bien les origines du café mais il semble que les éthiopiens aient été les premiers à cultiver le plant de café, alors que les arabes furent les premiers à utiliser les baies. Autour de l'an 1000 après J.C., les grains qui n'avaient pas d'effets nocifs, étaient mis à bouillir pour les transformer en une boisson. 400 ans plus tard, les grains de café furent utilisés à des fins thérapeutiques en Arabie. Les premiers bars à café, lieux de rencontre pour les riches familles, furent ouverts en 1500 à Constantinople.

Depuis lors, le café est devenu une manière de se retrouver, d'échanger quelques mots ou de lire le journal avant de partir au bureau. Ces habitudes arrivèrent rapidement dans les autres pays.

En Angleterre, où l'on buvait déjà plutôt du thé, le café fut utilisé pour guérir les plaies de l'alcool.

En Allemagne, la diffusion du café fut freinée par la grande consommation que l'on y faisait, et que l'on fait encore, de la bière.

Aux Etats-Unis, le café arriva au début du 17ème siècle. Après quoi, les différents mélanges, les torréfactions, et les nombreuses manières de faire du café se développèrent, du café fait à la cafetière traditionnelle à la machine expresso.



Les variétés de café

La classification du règne végétal a été réalisée par le grand botanique suédois Carlo Linneo.

Le café fait partie de la famille des rubiacées, qui comprend par ailleurs plus de 4000 variétés. Parmi ses 4000 variétés, une soixantaine appartiennent au genre Coffea (d'où le nom de café).

Différents mélanges permettent de satisfaire tous les goûts :

Mélange robusta

Les grains de café de cette qualité sont plus petits par rapport aux autres mais sont plus riches en caféine. Après la torréfaction, ils sont très parfumés.

Ce type de café a été découvert au Congo. Il est très cultivé car il pousse aussi dans de mauvaises conditions.

Mélange arabica

Ce type de café est cultivé depuis des siècles et le plus connu est le moka, cultivé en Arabie.

Les grains sont petits, longs et plats, alors que leur couleur caractéristique est le vert cuivré. Très parfumé l'arabica est très répandu au Brésil (variété Bourbon).

Mélange excelsa

Ce type de mélange remonte au début des années 1900 et résiste très bien à la sécheresse. Un café préparé avec ce mélange est très parfumé, il ressemble beaucoup au mélange arabica.

Mélange Liberica

Comme l'indique son nom, ce mélange provient de la Libérie. On le trouve aussi en Côte d'Ivoire. Il s'agit d'une plante qui fournit des grains qui sont le double par rapport à l'arabica et sont très résistants aux parasites.

Ce café pousse sous des températures élevées et a besoin de beaucoup d'eau.

La boisson préparée avec ces grains, qualifiés de qualité inférieure, a malgré tout un goût parfumé.

Il existe une multitude d'autres variétés de café. 


Egger Ph.