Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 26 août 2024

Oreillers jaunis, nids à bactéries ?

 

Il n'est pas rare de voir des oreillers jaunis


Il n'y a rien de tel que de se glisser dans un lit fraîchement fait après avoir pris une bonne douche. Mais à quoi bon se laver et changer le linge de lit si l'oreiller recouvert par la taie est maculé de taches jaunes? Et celles-ci sont-elles dangereuses pour la santé?

Sueur, salive et produits cosmétiques

Il n'y a rien de plus pénible que l'apparition de taches sur les oreillers (en plumes). Celles-ci sont généralement dues à la transpiration, à la salive ou au sébum naturel de la peau et des cheveux. S'ils restent sur l'oreiller, ces squames, fluides et substances s'oxydent et finissent par jaunir.

La multiplication des auréoles sur l'oreiller ces derniers temps est non seulement due à une transpiration accrue en raison des fortes chaleurs, mais aussi à votre routine beauté. En effet, en raison de leur composition huileuse, certains produits de soins capillaires et cutanés peuvent générer plus de taches. Celles-ci sont-elles, pour autant, synonymes de bactéries?

Champignons et bactéries

Il convient de sécher ses cheveux avant d'aller au lit, même quand il fait chaud
Getty Images


Certaines personnes, par manque de temps ou par envie de se rafraîchir, vont au lit avec les cheveux mouillés. Or, même humides, les cheveux laissent des taches sur l'oreiller. La chaleur et l'humidité créent par ailleurs un terrain propice au développement de bactéries: rien que sur la taie, on en compte près de trois millions en une semaine.

Les micro-organismes, tels que les bactéries et les acariens, ne sont généralement pas visibles à l'œil nu. L'apparition d'auréoles sur un oreiller indique potentiellement une accumulation de bactéries, ce qui provoque non seulement de mauvaises odeurs, mais peut aussi entraîner des problèmes de santé.

Irritations cutanées et réactions allergiques

Laver régulièrement son linge de lit permet d'éviter les problèmes cutanés

Dans le pire des cas, des moisissures peuvent également se former dans et sur l'oreiller, ce qui peut provoquer des irritations cutanées ou des réactions allergiques. Il est possible d'éviter cela en procédant régulièrement au nettoyage des oreillers et des couettes. Les housses de couette doivent être lavées au moins une fois par semaine, d'autant plus en été.

Les oreillers en plumes doivent être nettoyés tous les trois à six mois environ. Aérer la chambre tous les matins permet par ailleurs d'éviter la formation de moisissures et le jaunissement. Si le temps le permet, il suffit de mettre l'oreiller et la couette sur le rebord de la fenêtre.

On peut encore aller plus loin en utilisant des sous-taies d'oreillers et un protège-matelas imperméables.

Luise Faupel

20min.ch