Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 17 août 2024

Que représente "Bridges?", la fresque de Saype à Fribourg ?


Fribourg, ville des ponts, en compte désormais un de plus. Temporaire, celui-ci marquera les esprits d'une teinte indélébile par ses dimensions hors-norme et par la célébration de l'union qu'il incarne. Pour l'admirer, rendez-vous sur le pont de la Poya, évidemment

L'oeuvre à 100% biodégradable, réalisée dans le champ des Neigles, 
peut être admirée jusqu'à mi-septembre selon la repousse de l'herbe
(© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO


En Basse-Ville de Fribourg s’étend désormais une fresque aussi monumentale qu'éphémère. Cette œuvre, réalisée par l’artiste Saype pour célébrer les 125 ans de Fribourg Tourisme, représente un petit garçon construisant un pont en briques Kapla. Toute une histoire !

Une des plus grandes créations de Saype

Après cinq jours de travail et des centaines de litres de pigments biodégradables écoulés, Saype a donné son dernier jet de peinture le 14 août, dévoilant sa création titanesque de 170 mètres de long sur 80 mètres de large. Cette fresque, l'une des plus grandes jamais réalisées par l'artiste, s'admire à merveille depuis le pont de la Poya.

Les ponts de Fribourg, tout un symbole

Cette fresque ne se limite pas à honorer l’histoire et l’architecture singulière de Fribourg, ville des ponts par excellence. Elle joue métaphoriquement avec les symboles qui rendent la Suisse unique. Fribourg est ainsi célébrée pour son rôle central dans l’unité nationale, trait d’union avec l’outre-Sarine.

Comme le précise Saype, le pont dépasse la simple prouesse architecturale, il symbolise les « connexions sociales et culturelles qui unissent les habitants de la Suisse ». À travers cette fresque, Fribourg brille non seulement comme une ville au patrimoine riche, mais aussi comme un puissant symbole de diversité et d’unité au cœur du pays.

Pour prolonger la réflexion, ne manquez pas l'exposition consacrée à Saype à l'Atelier jusqu'au 8 septembre 2024.

 Egger Ph.