Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 29 octobre 2024

La fontaine Jo-Siffert ne bougera pas des Grand-Places

 

Le Monument pour Jo Siffert – aussi connu sous le nom Fontaine Jo Siffert –, a été conçu par Jean Tinguely en hommage à son ami le pilote de F1 Jo Siffert, décédé en course en 1971
Inaugurée en 1984 après avoir été refusée pendant plus de dix ans par les autorités communales auxquelles l’artiste avait décidé d’en faire cadeau, l’œuvre a été conçue par l’artiste spécifiquement pour le lieu où elle a été érigée, l’angle droit de l’esplanade des Grand-Places. 


La fontaine Jo-Siffert de Jean Tinguely poursuivra bien ses circonvolutions mécaniques aux Grand-Places, a confirmé le Conseil communal de Fribourg. Les oppositions au déplacement de l'infrastructure deviennent du coup sans objet.

Avec sa décision, l'exécutif communal souhaite insuffler un nouvel élan au projet de requalification de la place de la Gare. En conséquence, un concours artistique va être lancé afin de créer une autre œuvre pour "magnifier" le parvis, ont indiqué mardi les autorités de la Ville de Fribourg.

C'est donc une nouvelle œuvre qui rayonnera en ce lieu, avec la confirmation du maintien de la fontaine Jo-Siffert à son emplacement actuel, aux Grand-Places. Lors de l'adoption de la révision du plan d'aménagement local (PAL) en juin, l'exécutif avait déjà placé sous protection l'œuvre emblématique là où elle se trouve aujourd'hui.

Un nouveau visage

La requalification de la place de la Gare de Fribourg vise à donner un nouveau visage à l'entrée ferroviaire en ville, précise le communiqué. Pour mémoire, l'idée du déménagement de la fontaine avait été intégrée en 2015 au cahier des charges du concours d'architecture relatif au projet.

Un concours sera lancé courant 2025. Outre celui de devenir un élément identitaire et un marqueur du lieu, la création aura pour objectif complémentaire d'apporter de la fraîcheur à l'environnement minéral de la place. Elle devra s'insérer dans les 200 mètres carrés qui devaient accueillir la fontaine Jo-Siffert en leur centre.

ATS