Un dixième de la population suisse cherche chaque année un nouveau logement. C’est sur la base de ce constat que la banque UBS vient de publier une étude dans laquelle elle classe les communes suisses selon un indicateur d’attractivité résidentielle. En clair, elle évalue grâce à 35 variables réunies dans trois catégories (l’infrastructure locale, l’offre de loisirs et les coûts de logement à la location) là où il fait bon vivre, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un concours de beauté. A relever que, pour le top 10, seules les communes comptant au moins 500 habitants ont été prises en compte.
Résultat: pour une famille avec deux enfants disposant d’un revenu brut qualifié de moyen (145 000 francs par année), les communes les plus attractives dans le canton sont, dans l’ordre, Fribourg, La Roche, Guin, Granges-Paccot et Bulle. Toutes obtiennent une note de 5 sur 5. Fribourg et Bulle se distinguent particulièrement par leurs infrastructures tandis que La Roche brille par son offre de loisirs et les coûts constatés dans le secteur du logement.
Pour une famille fribourgeoise disposant de moins de moyens (revenu brut de 80 000 francs), La Roche passe en tête, devant Fribourg et Planfayon. Enfin, pour les ménages les plus aisés (300 000 francs de revenu), c’est Fribourg qui mène devant Granges-Paccot et Bulle. Le graphique ci-dessous montre le top 10 des communes ayant le meilleur indicateur d’attractivité résidentielle pour une famille avec deux enfants selon le niveau économique: bas, moyen ou haut.
«Les communes les mieux classées se distinguent par une infrastructure exceptionnelle. Elles offrent un large éventail de commerces, une bonne couverture médicale et des écoles ainsi que des structures de garde d’enfants facilement accessibles», souligne la banque dans son étude, mettant également en avant les offres culturelles ou gastronomiques ainsi que la présence d'espaces verts ou même la proximité d'un lac. UBS précise toutefois: «En raison des coûts élevés du logement, ce ne sont cependant pas les grands centres et les communes prestigieuses à faible fiscalité qui se trouvent en tête de l’indicateur d’attractivité résidentielle dans de nombreuses régions. La qualité de l’infrastructure et l’offre de loisirs ne peuvent pas toujours compenser les coûts de vie élevés.»
Treize grandes régions
A noter qu’UBS, pour cette étude, a divisé la Suisse en 13 régions, basées sur les grandes aires du marché du travail définies par l’Office fédéral de la statistique. Pour Fribourg, la zone sous revue ne suit pas exactement les frontières cantonales, comprenant notamment une partie de la Broye vaudoise. Par ailleurs, certaines communes lacoises et singinoises sont classées par le géant bancaire dans la région de Berne. Morat figure d'ailleurs en tête dans la région bernoise pour toutes les catégories de revenus, juste devant la ville de Berne! Mont-Vully fait également partie du top 10 bernois.
Toutefois, l’attractivité résidentielle des communes des différentes régions ne peut pas être directement comparée. «Quelqu’un qui travaille dans la région de Berne choisira rarement un lieu de résidence dans les Grisons. De plus, la plupart des ménages restent fidèles à leur région à long terme: près de trois quarts de tous les déménagements ont lieu dans un rayon de dix kilomètres», note la banque.
Nicolas Maradan