Chaque année, plus de 1500 animaux sauvages sont retrouvés morts dans le canton de Fribourg. Au moins deux tiers d'entre eux succombent à un accident de la circulation, qui constitue la principale cause de mortalité de la faune sauvage. Cette triste tendance se confirme, avec près de 1500 bêtes tuées par les véhicules lors du dernier décompte cantonal annuel.
Les victimes les plus fréquentes sont le renard, le chevreuil et le blaireau, présents dans toutes les zones du canton. S'y ajoutent le sanglier, le lièvre, la martre et le putois. En région pré-alpine, comme en Gruyère et Veveyse, les collisions impliquent également le cerf, le chamois et le lynx.
"Les routes constituent une barrière qui fragmentent les habitats naturels des animaux", rappelle Elias Pesenti, inspecteur cantonal de la chasse et responsable du domaine faune terrestre. "Leurs trajets les obligent à traverser ces routes pour accéder aux zones dont ils ont besoin pour survivre et se reproduire." Le plus souvent, ils passent d'une forêt à l'autre.
La période la plus critique s'étend de la fin du printemps à la fin de l'été, une phase durant laquelle la présence de jeunes spécimens et leur dispersion vers de nouveaux territoires augmentent significativement les risques de collision.
Bientôt 3 ponts pour la faune
Pour améliorer la situation, deux projets de passages pour la faune sont en cours et devraient être réalisés d'ici 2028: le premier dans la zone de la Joux-des-Ponts enjambant l'A12, le second dans le secteur d'Enney, sur la route de l'Intyamon. Le territoire fribourgeois compte aujourd'hui une seule structure de ce type, au-dessus de l'autoroute A1.
- Ne pas toucher l’animal et ne pas s’en approcher. S’il est blessé, lui éviter tout stress supplémentaire et ne pas le pousser à fuir
- Appeler immédiatement le garde-faune de la région ou la police (117)
- Si l’animal fuit, noter la direction de fuite pour que le garde-faune puisse mettre en œuvre des recherches.