Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 16 octobre 2025

Les accidents de la route tuent plus de 1000 animaux par an

 

Près de 620 renards ont été retrouvés morts entre 2024 et 2025 à la suite d'accidents 
de la route dans le canton de Fribourg. © envato

Chaque année, plus de 1500 animaux sauvages sont retrouvés morts dans le canton de Fribourg. Au moins deux tiers d'entre eux succombent à un accident de la circulation, qui constitue la principale cause de mortalité de la faune sauvage. Cette triste tendance se confirme, avec près de 1500 bêtes tuées par les véhicules lors du dernier décompte cantonal annuel.

Les victimes les plus fréquentes sont le renard, le chevreuil et le blaireau, présents dans toutes les zones du canton. S'y ajoutent le sanglier, le lièvre, la martre et le putois. En région pré-alpine, comme en Gruyère et Veveyse, les collisions impliquent également le cerf, le chamois et le lynx. 

"Les routes constituent une barrière qui fragmentent les habitats naturels des animaux", rappelle Elias Pesenti, inspecteur cantonal de la chasse et responsable du domaine faune terrestre. "Leurs trajets les obligent à traverser ces routes pour accéder aux zones dont ils ont besoin pour survivre et se reproduire." Le plus souvent, ils passent d'une forêt à l'autre.

La période la plus critique s'étend de la fin du printemps à la fin de l'été, une phase durant laquelle la présence de jeunes spécimens et leur dispersion vers de nouveaux territoires augmentent significativement les risques de collision.

Bientôt 3 ponts pour la faune

Pour améliorer la situation, deux projets de passages pour la faune sont en cours et devraient être réalisés d'ici 2028: le premier dans la zone de la Joux-des-Ponts enjambant l'A12, le second dans le secteur d'Enney, sur la route de l'Intyamon. Le territoire fribourgeois compte aujourd'hui une seule structure de ce type, au-dessus de l'autoroute A1. 

Le tunnel de Chèvrefu et son passage à faune au-dessus de l'A1 (Etat de Fribourg)


Une perspective qui réjouit Elias Pesenti. "Les passages à faune limitent non seulement les accidents, mais favorisent aussi les échanges génétiques entre les populations d'une même espèce des Préalpes et du Plateau, un phénomène naturel optimal pour la conservation."

Fribourg en première ligne

Fribourg figurerait parmi les cantons suisses les plus exposés aux accidents avec la faune sauvage. Selon les données de l'assureur AXA, parues ce jeudi, la fréquence des sinistres y est environ deux fois plus élevé que la moyenne nationale, soit 6,9 cas pour 1000 voitures assurées. 

Le responsable cantonal de la faune nuance toutefois: "Certains cantons ne disposent pas d'un suivi aussi détaillé que celui réalisé dans le canton de Fribourg. C'est d'ailleurs pour cette raison que Fribourg apparaît souvent en tête des statistiques liées à l'accidentologie."

L'année dernière, AXA a dépensé plus de 11,5 millions de francs pour couvrir les accidents avec des animaux sauvages à l'échelle nationale. Le coût moyen d'un sinistre atteint près de 3800 francs.

A noter qu'en cas de collision avec un animal, les assurances ne prennent pas en charge les dommages si la police ou un garde-faune n’a pas pu vérifier et constater qu’il s’agissait effectivement d’un accident avec la faune.

Que faire si vous êtes témoin d'un animal mort ou blessé?

  • Ne pas toucher l’animal et ne pas s’en approcher. S’il est blessé, lui éviter tout stress supplémentaire et ne pas le pousser à fuir
  • Appeler immédiatement le garde-faune de la région ou la police (117)
  • Si l’animal fuit, noter la direction de fuite pour que le garde-faune puisse mettre en œuvre des recherches.

Alexia Nichele