Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 20 décembre 2024

Dès le 1ᵉʳ février 2025; fini de tuer des poussins et de couper la queue des agneaux

 

À partir du 1ᵉʳ février 2025, de nouvelles exigences en matière de protection des animaux s’appliqueront en Suisse. Il sera ainsi interdit d'importer, à titre professionnel, des chiots de moins de 15 semaines, annonce le Conseil fédéral. Seuls les particuliers qui vont personnellement chercher leur chiot chez l'éleveur à l'étranger seront autorisés à le faire. Le Conseil fédéral veut ainsi endiguer le commerce irresponsable de chiens en provenance de l'étranger, qui a souvent lieu via internet, où de très jeunes chiots sont proposés à la vente. L'objectif de cette nouvelle réglementation est de réduire le nombre de ces achats irréfléchis en ligne.

Il sera également interdit de raccourcir la queue des agneaux. Pour des raisons liées au bien-être animal, cette pratique est déjà interdite pour toutes les autres espèces.

Les poussins mâles repérés avant la naissance

Une nouvelle disposition doit en outre permettre d'abandonner l'abattage des poussins. Ce terme désigne la pratique consistant à mettre à mort, après l'éclosion, un grand nombre de poussins mâles, car ils ne sont d'aucune utilité dans les lignées de ponte. La modification de l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) tient compte des nouvelles méthodes permettant le sexage précoce dans l'œuf. Les œufs contenant des poussins mâles ne doivent ainsi plus être incubés jusqu'à l'éclosion.

lematin.ch