Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 10 janvier 2025

3 milliards pour la Confédération et les cantons

 

La Banque nationale suisse (BNS) clôturera l'exercice 2024 avec un bénéfice de l'ordre de 80 milliards de francs. Elle distribuera 3 milliards de francs: un tiers à la Confédération et le reste aux cantons. Fribourg devrait recevoir 75 millions de francs. Une bouffée d'oxygène inattendue pour les caisses publiques.

Les positions en monnaies étrangères ont généré un gain d'environ 67 milliards de francs, selon les chiffres provisoires publiés jeudi par la gardienne du franc. Le stock d'or a, quant à lui, généré une plus-value de 21,2 milliards de francs.

A l'inverse, les positions en francs ont enregistré une perte de 7,4 milliards de francs. La dotation à la provision pour réserves monétaires s'élèvera à 11,6 milliards de francs. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures négative de 53,2 milliards, le bénéfice porté au bilan s'établira à quelque 16 milliards de francs.

"Il est donc possible de procéder au versement d'un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi, ainsi qu'à la distribution d'un montant total de 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons", a ajouté la BNS. A l'issue de ces versements, la réserve pour distributions futures s'établira à environ 13 milliards de francs.

En 2023, la BNS avait enregistré une perte de 3,2 milliards de francs l'an dernier, privant la Confédération et les cantons de toute distribution. Le rapport détaillé sur le résultat de l'exercice 2024, comprenant les chiffres définitifs sera publié le 3 mars. Le rapport de gestion paraîtra le 18 mars.

75 mio. pour Fribourg ?

Après un bénéfice de 80 milliards, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé ce jeudi matin le versement de 3 milliards à la Confédération et aux cantons. Fribourg recevra 75 millions de francs. 

Jean-Pierre Siggen, directeur des finances du canton de Fribourg, ne cache pas sa satisfaction: "Évidemment, nous sommes très satisfaits. En 2022 et 2023, nous n'avions rien reçu. Cet argent va nous aider à alléger la pression sur le Conseil d'État pour présenter son plan financier."

Une somme déjà intégrée 

Cependant, cette somme n'est pas totalement inattendue. Le canton avait prévu de recevoir environ 50 millions de francs par an de la BNS dans son plan financier pour les années 2026 à 2028. "Ces 75 millions sont déjà prévus, à raison d'environ 50 millions par année, pour financer les prestations de l'État pour 2026, 2027 et 2028, donc 150 millions au total", explique Jean-Pierre Siggen. Le canton avait donc anticipé ce versement et intégré ces montants dans ses prévisions budgétaires. 

La somme perçue cette année est toutefois inférieure aux 150 millions reçus en 2021, mais supérieure aux montants nuls de 2022 et 2023. "C'est impossible de mener une politique ou de financer des politiques publiques avec des variations qui ne dépendent pas de nous et qui sont aussi peu prévisibles", souligne le grand argentier. Pour pallier cette imprévisibilité, le canton crée un fonds dans lequel il place les montants reçus de la BNS afin de lisser les recettes sur plusieurs années.

Malgré ce versement de 75 millions de francs, le plan d'assainissement des finances cantonales reste indispensable. "Les mesures d'assainissement sont incontournables. Elles ne sont pas changées dans leur nature par ce versement qui était anticipé dans le plan financier", affirme Jean-Pierre Siggen. "On n'échappera pas au plan d'assainissement, même avec cet argent."

ATS