Plusieurs projets communaux, notamment des piscines, ont pris du retard dans le canton de Fribourg et risquent de ne pas pouvoir toucher de subventions cantonales, car le délai pour en obtenir court jusqu’à la fin de l’année. Des voix politiques appellent à donner davantage de temps aux communes.
Parmi les projets sur la table, une piscine couverte de 50 mètres en ville de Fribourg est attendue depuis des décennies. Cette infrastructure est estimée à près de 100 millions de francs et les autorités locales comptent sur une subvention cantonale de 15 millions de francs. Mais pour espérer pouvoir toucher une aide de l’Etat, les dossiers doivent être déposés d'ici fin 2025.
Pour Laurent Dietrich, député du Centre et conseiller communal de la ville de Fribourg, ce délai est trop serré. Interrogé mardi dans La Matinale, il estime qu'il faut donner un bol d’air d'au moins cinq ans aux communes, au risque de voir ces projets tomber à l'eau. Laurent Dietrich cite des projets "complexes" et des financements "compliqués", car une piscine "coûte cher, surtout à l'exploitation".
"Il faut trouver de bons modèles et développer ces modèles prend du temps", poursuit le député. Il souligne encore l'importance de la subvention, car "chaque sou est le bienvenu".
Discussions au Parlement fribourgeois
Le Parlement fribourgeois débattra du sujet dans le courant de cette année. Il avait voté une enveloppe de 30 millions de francs lors de la précédente législature pour inciter les communes à construire suffisamment de bassins.
Le canton de Fribourg est actuellement sous-équipé en piscines. Avec l'inauguration de celle de Romont en 2020 et celle de Marly en 2022, Fribourg comble petit à petit son retard.
Mehdi Piccand
Julie Liardet