Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 4 février 2025

Le non-respect des distances de sécurité peut coûter cher

 


Les distances de sécurité sont largement prises à la légère. Chaque année, les infractions pour non-respect des distances de sécurité entraînent le retrait de 3800 permis. La distance minimale à respecter est équivalente à 1,8 seconde ou à la moitié de la vitesse indiquée sur le compteur en mètres. Les conducteurs de SUV en particulier, assis en hauteur, ont fréquemment tendance à rouler trop près du véhicule qui les précède. Ils ont aussi tendance à surestimer la distance.

Il est donc préférable de compter deux secondes. En France, l'association Prévention routière donne une astuce pour les compter, après avoir repéré un point, il suffit de dire «un éléphant et un crocodile». Si la distance équivaut à moins de 1,8 seconde (60 mètres à 120 km/h), l'amende s'élève à plusieurs centaines de francs et peut même aller jusqu'à un retrait du permis durant un mois si la distance est inférieure à 1,2 seconde.

Retrait de permis durant trois ans

La note devient vraiment salée en dessous de 0,6 seconde (distance de moins de 20 mètres à 120 km/h). Les directives cantonales varient, mais cela vaut une sanction en jours-amende, qui, selon le cas, la situation et la durée de l'infraction, peut s'élever à plusieurs milliers de francs, ainsi qu'à un retrait de permis d'une durée de deux mois à trois ans.

Mais que faire quand vous respectez les distances de sécurité et que d'autres usagers viennent se rabattre entre votre véhicule et le celui qui vous précède? Il faut avant tout garder son calme. Sous l'effet de la colère, il ne faut ni talonner le véhicule qui vous précède ni ignorer la distance de sécurité dans le but d'empêcher d'autres usagers de se rabattre devant vous.

Rétablir la bonne distance

Il est de votre devoir de rétablir immédiatement la bonne distance. Bien sûr, il ne faut pas freiner brusquement, mais lever le pied de l'accélérateur ou freiner légèrement jusqu'à ce que l'écart soit de nouveau respecté. La sécurité est primordiale, et devant les tribunaux, aucun contre-argument n'a de valeur. Pour les infractions en agglomération, les tribunaux sont moins sévères, une distance équivalant à une seconde suffit. En revanche, sur l'autoroute, 1,8 seconde est un minimum, même à 80 km/h aux heures de pointe.

20min.ch