Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 1 avril 2025

Quand la fondue augmente la sécurité du portail cartographique


Pour accéder au portail cartographique, cliquez sur l'image


La sécurité du portail cartographique a été augmentée avec une nouvelle technologie

Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, en provenance du monde entier, l’Etat de Fribourg a décidé de renforcer la sécurité du portail cartographique en intégrant des tests de type CAPTCHA. Ces outils permettent normalement de différencier les utilisateurs humains des robots malveillants. Mais grâce à une technologie novatrice, qui couple l’informatique à la culture du patrimoine du canton, il sera aussi possible d’empêcher l’accès au portail aux espions étrangers.

Les tests que nous avons mis en place, et qui mettent en avant les spécificités fribourgeoises, seront faciles à passer pour la population du canton, et des cantons voisins. Le défi est ainsi relevé : augmenter la sécurité, tout en garantissant l’accès à cet outil indispensable qu’est le portail cartographique aux fribourgeois et fribourgeoises, ainsi qu’à leurs ami-es. 

Les données précieuses qu’il contient (par ex : cercles scolaires, dangers naturels, système de chauffage ou bathymétrie des lacs) sont ainsi bien protégées.

fr.ch