La sécurité du portail cartographique a été augmentée avec une nouvelle technologie
Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, en provenance du monde entier, l’Etat de Fribourg a décidé de renforcer la sécurité du portail cartographique en intégrant des tests de type CAPTCHA. Ces outils permettent normalement de différencier les utilisateurs humains des robots malveillants. Mais grâce à une technologie novatrice, qui couple l’informatique à la culture du patrimoine du canton, il sera aussi possible d’empêcher l’accès au portail aux espions étrangers.
Les tests que nous avons mis en place, et qui mettent en avant les spécificités fribourgeoises, seront faciles à passer pour la population du canton, et des cantons voisins. Le défi est ainsi relevé : augmenter la sécurité, tout en garantissant l’accès à cet outil indispensable qu’est le portail cartographique aux fribourgeois et fribourgeoises, ainsi qu’à leurs ami-es.
Les données précieuses qu’il contient (par ex : cercles scolaires, dangers naturels, système de chauffage ou bathymétrie des lacs) sont ainsi bien protégées.