Toblerone redore son blason suisse, qui avait été terni. Des dizaines de millions sont investis à Berne et la grande majorité des emballages des célèbres triangles de chocolat vont retrouver une croix blanche sur fond rouge, apprend-on ce jeudi.
Pour rappel, les dernières informations venues du géant américain Mondelez, propriétaire de Toblerone, avaient laissé un goût amer dans le pays, allant dans le sens d’une «dé-suissisation» des mythiques chocolats.
En mars de l’an dernier, on apprenait ainsi que, suite à une décision de délocaliser une partie de la production en Slovaquie, Toblerone perdait le droit de s’afficher «swiss made». Et en même temps avait été forcé de transformer son logo emblématique. L’ours caché dans le Cervin devenait un ours planqué dans une montagne triangulaire anonyme. Quant au «of Switzerland», «de Suisse», il avait dû être remplacé par un «established in Switzerland».
Nouvelle ligne de production
Quelques mois plus tard, nouveau coup dur, lorsque la volonté de Mondelez de ne plus utiliser uniquement du lait suisse pour son Toblerone était dénoncée.
Ce jeudi cependant, Mondelez a diffusé un communiqué de presse semblant montrer que le vent tourne, dans le sens d’une re-suissisation des chocolats triangulaires. En soulignant que notre pays est et reste le «berceau de Toblerone», la multinationale annonce un investissement de quelque 65 millions de francs suisses dans son site de production de Berne-Brünnen.
Dans le but d’augmenter sa production, Mondelez prévoit une modernisation de ses installations bernoises et «la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de production, opérationnelle dès l’automne, ainsi que l’agrandissement des installations pour la fabrication de chocolat et de nougat.»
Pour «réaffirmer son attachement au lieu qui a vu naître la marque traditionnelle en 1908», Mondelez explique aussi qu’à l’avenir tous ses produits fabriqués à Berne porteront la croix suisse. Concrètement, est-il précisé, pour Toblerone ça représente environ 90% de toute la production. «Un élément de fierté que nous voulons rendre plus visible», est-il communiqué.