Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 23 août 2025

10 produits numériques américains pouvant être remplacé par des équivalents d’ailleurs

 


Se distancier des ordinateurs, des logiciels et des plateformes américains n’est pas aisé. Je vous propose quelques produits de rechange pour faciliter vos décisions en ces temps de guerre commerciale. Cette compilation a été rendue possible grâce au travail de Gérard Verger, citoyen engagé et fondateur du site AmericaBoycott.org.

Plateformes vidéo en ligne

Netflix, Disney+, Amazon Prime et Hulu appartiennent tous à des intérêts américains, et leur contenu l’est presque tout autant. Au Québec, l’Extra d’ICI Tou.TV et Illico+ offrent des émissions d’ici et de plus en plus diversifiées. Si l’on cherche à se divertir avec du contenu canadien, Crave, propriété de Bell Canada, propose des émissions en français et même des séries originales depuis 2020. Le site de documentaires Tënk, la chaîne TV5Unis ou le distributeur britannique de films d’auteur MUBI pourront satisfaire vos besoins d’étendre vos horizons culturels.

Ordinateurs

Apple, HP et Dell sont tous de propriété américaine, bien que la majorité de leurs ordinateurs soient fabriqués en Chine, au Brésil, en Inde, au Vietnam ou en République tchèque. Les Taïwanais produisent de bons ordinateurs équivalents sous les marques Acer et Asus. Sinon, les fameux ThinkPad de Lenovo sont quant à eux de fabrication chinoise. « On pourrait dire qu’on a un biais de plus et qu’on n’achète pas non plus chinois, souligne Gérard Verger. Mais les Chinois ne nous menacent pas, eux. »

Systèmes d’exploitation

Les logiciels macOS et Windows dominent le marché des systèmes d’exploitation. C’est le produit numérique qui « a le plus d’impact », affirme M. Verger, un conseiller dans l’installation de systèmes de finances publiques. « Si vous laissez tomber les systèmes d’exploitation de Microsoft ou d’Apple, tous les produits de l’environnement Windows ou macOS tombent. » En revanche, la seule option de rechange réelle est le logiciel libre Linux et ses différentes déclinaisons, comme Ubuntu. Bien que gratuite, l’utilisation de Linux exige un peu plus de connaissances informatiques que celle de ses compétiteurs commerciaux.

Suites bureautiques

Microsoft Office, iWorks et Google Workspace occupent actuellement presque tout l’espace sur nos écrans quand il vient le temps de rédiger des textes ou d’aligner des colonnes de chiffres. Par contre, des concurrents efficaces existent bel et bien. Les Allemands ont mis au point LibreOffice et SoftMaker Office, deux logiciels qui se conforment aux normes de protection des données et dont une version est offerte sans frais. OnlyOffice, de Lettonie, et WPS Office, de Chine, peuvent aussi prêter main-forte.

Moteurs de recherche

Y a-t-il un véritable substitut à Google, qui canalise 90 % de toutes les recherches Internet ? Il y a Bing et Yahoo, quoique tous deux soient également américains. Puisque le chinois Baidu et le russe Yandex ne représentent pas des solutions particulièrement attirantes, le site français Qwant pourrait satisfaire votre curiosité. Sinon, Écosia, un site fondé en Allemagne, propose des résultats calqués sur les principaux moteurs de recherche tout en se targuant d’être écoresponsable et de verser tous ses bénéfices « pour financer des actions climatiques ». L’américain (mais un peu plus éthique) DuckDuckGo est aussi à considérer.

Réseaux sociaux

Les plus grands réseaux sociaux américains, comme Facebook (3 milliards d’usagers), YouTube (2,5 milliards) et Instagram (2 milliards), ont très peu d’adversaires de taille. TikTok, qui compte 1,6 milliard d’utilisateurs, est une propriété indirecte du gouvernement chinois, ce qui n’en fait pas non plus une panacée. Le changement est plus facile du côté des applications de messagerie. Les Européens Wire et Signal peuvent très bien remplacer les Messenger et WhatsApp de ce monde.

Plateformes de musique en ligne

Apple Music est la seule plateforme majeure de musique en ligne essentiellement détenue par des Américains. Spotify, la plus grosse pointure du domaine, est d’origine suédoise. Deezer peut aussi faire l’affaire, puisque la plateforme est d’origine française, bien que le site soit possédé à près de 40 % par Leonard Blavatnik, un milliardaire proche des milieux politiques de Washington. Autrement, la plateforme française Qobuz offre aussi un catalogue intéressant et peut valoir le détour.

Visioconférence

Microsoft Teams, Webex Meeting et Zoom sont devenus en quelques années des incontournables des réunions. Pour concurrencer ces plateformes venues des États-Unis, la firme torontoise Iotum propose le service similaire appelé FreeConference. La France a aussi son propre système, appelé Livestorm. Il existe aussi Jitsi, qui est gratuit, à code source ouvert et très efficace.

Portables

Samsung (16 %), Apple (23 %), Xiaomi (13 %) et OPPO (7 %) s’approprient la part du lion du marché mondial du cellulaire. Dans l’optique où les marques de Chine ne constituent pas une solution de rechange à la pomme américaine, la coréenne Samsung se présente alors comme l’option à privilégier. La finlandaise Nokia continue aussi de fabriquer des téléphones intelligents. Mais dans tous les cas, il est pratiquement impossible d’échapper à un système d’exploitation américain.

Antivirus

Les logiciels de cybersécurité originaires des États-Unis dominent le marché de la protection informatique. La firme américaine Gen Digital, basée en Arizona, commercialise Avast, Avira et Norton AntiVirus. La firme McAfee, elle, est une filiale de la californienne Intel. Si vous pensez changer d’antivirus, la roumaine Bitdefender offre une gamme de solutions pour bloquer les intrus. Les Finlandais ont aussi développé leur logiciel, baptisé F-Secure, tandis que la Slovaquie a mis au point le sien sous le nom d’ESET. Ces derniers peuvent prévenir les mauvais coups d’internautes malveillants et permettent aux consommateurs de contourner l’achat de produits numériques américains.

Jean-Louis Bordeleau

ledevoir.com