Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 26 août 2025

BYD a trouvé le moyen de faire baisser le prix de ses voitures électriques en Europe

 

Avec une gamme désormais bien fournie, BYD progresse en Europe. Une progression cependant mise à mal par les surtaxes douanières instaurées par l’Europe en octobre dernier visant les voitures électriques fabriquées en Chine et vendues en Europe.

BYD s’en sort plutôt bien et écope d’une surtaxe de 17 % par rapport aux 37,6 % pour son concurrent direct en France, à savoir MG. Toutefois, cela jouera forcément à plus ou moins moyen terme sur les prix des voitures vendues dans l’Hexagone par la marque.

Les marques chinoises s’adaptent

La grande force des constructeurs chinois, c’est leur adaptabilité. Et BYD le prouve une nouvelle fois car, en réponse à ces droits de douane supplémentaires, le constructeur a tout simplement décidé d’ouvrir une usine sur le sol européen, en Hongrie plus précisément. Une usine qui sera effective d’ici la fin de l’année et qui produira notamment des modèles abordables.

Aussi, BYD a rapidement restructuré sa gamme avec davantage de modèles hybrides, non taxés à ce niveau parce que pas électriques, en réponse aux droits de douane bien évidemment, mais aussi au ralentissement de la progression des ventes de voitures électriques en Europe.

Outre ces stratégies déjà mises en place, le constructeur chinois pourrait avoir trouvé une nouvelle parade : produire ses voitures électriques en Asie, toujours pour contenir les coûts de main d’œuvre, mais hors de Chine.

Les constructeurs chinois investissent l’Asie

Comme le relate le média d’état chinois le Quotidien du Peuple, pour la première fois, des véhicules électriques produits dans son usine thaïlandaise ont été exportés vers l’Europe. Selon un communiqué de la filiale thaïlandaise de BYD publié le 25 août, plus de 900 BYD Dolphin assemblées sur le site de Rayong ont quitté le pays à destination du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Belgique.

Le transport a été assuré par le BYD Zhengzhou, le septième navire porte-voitures de la marque. Il s’agissait de sa première traversée entre la Thaïlande et l’Europe.

L’usine thaïlandaise, inaugurée le 4 juillet 2024 dispose d’une capacité annuelle de 150 000 véhicules. C’est tout simplement la première unité de production de véhicules particuliers entièrement détenue par BYD à l’étranger. Depuis son lancement, le site a déjà livré 90 000 véhicules électrifiés.

Fruit du hasard (ou pas ?), MG prévoit d’importer ses voitures électriques non plus de son pays natal, la Chine, mais plutôt depuis la Thaïlande également ! Le constructeur possède une usine dans le pays, construite en 2017 et qui affiche une capacité de production de 100 000 voitures par an. La MG4 y est produite d’ailleurs depuis la fin de l’année dernière.

Suffisant pour échapper aux surtaxes européennes ?

Mais est-ce que ce sera vraiment suffisant pour échapper aux surtaxes ? Pas forcément. En effet, pour « berner » le législateur et justifier que l’auto n’est pas fabriquée en Chine, il faudra que la production soit considérée comme étant réellement thaïlandaise et qu’au moins 40 % des composants de la voiture soient effectivement produits dans le pays.

Du côté de chez MG, son président a déjà assuré que ce serait le cas pour la MG4. Reste à savoir si ce sera pareil chez BYD, mais il y a de fortes chances que oui. Rappelons également que le gouvernement thaïlandais négocie actuellement un accord de libre-échange avec l’Union européenne qui devrait aboutir d’ici à la fin de l’année dans l’optique de permettre aux constructeurs (et pour diverses autres industries) qui produisent leurs voitures sur place de bénéficier de taxes à l’importation réduites.

Mais face à cette petite ruse, le législateur pourra sans doute une nouvelle fois adapter son règlement et, pourquoi pas, instaurer de nouvelles surtaxes pour d’autres pays, même si la tendance ne tend pas forcément vers cette stratégie pour la simple et bonne raison qu’il y aura sans doute un effet de réciprocité sur d’autres secteurs, comme nous avons pu l’observer avec le vin et les spiritueux français importés en Chine et désormais soumis à de nouvelles taxes.

Nous avons contacté BYD France pour connaître les éventuels impacts sur les taxes et les prix clients de cette manœuvre, nous vous tiendrons en courant.

Yann Lethuillier

frandroid.com