Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 28 septembre 2025

Des milliers de personnes bravent le froid pour la désalpe

 

Malgré le froid, 10'000 personnes ont fêté la désalpe, avec 21 troupeaux et 1150 animaux
 décorés dans une ambiance joyeuse
Photo: keystone-sda.ch


Les désalpes de Charmey et de Planfayon ont fait le plein de visiteurs ce samedi. En Gruyère, le président du comité d’organisation, Eric Barras, estime avoir atteint une affluence de 10 000 à 12 000 spectateurs, alors qu’environ 10 000 personnes ont assisté au défilé du bétail en Haute-Singine, selon un communiqué des organisateurs.

En raison de la date tardive et des intempéries, cette 19e édition s'est déroulée sur fond de sommets enneigés.

En dépit du temps, quelque 10'000 personnes sont venues assister au défilé des 21 troupeaux et de leurs bergers dans la cité de la Haute-Singine. Environ 1150 animaux vaches, chevaux, chèvres, moutons et alpagas – portant des couronnes de fleurs et de feuillages ont ainsi regagné leurs quartiers d'hiver.

Dans son communiqué, le comité d'organisation se déclare très satisfait: «La désalpe 2025 a montré à quel point cette coutume est ancrée dans la région. L'interaction entre les hommes, les animaux, la musique et la gastronomie a rendu cette expérience inoubliable.» Les organisateurs donnent rendez-vous au public le 26 septembre 2026 pour la prochaine édition, qui marquera aussi le 20e anniversaire de la désalpe de Planfayon.

La 46e édition de la désalpe de Charmey était marquée par la nouveauté. Les troupeaux ont en effet effectué un détour de 400 mètres, en montant en direction du village historique. L’objectif de ce nouveau concept était de fluidifier la circulation automobile sur la route cantonale. «Nous n’avons pas rencontré de problèmes de bouchons», se félicite Eric Barras.

Autre nouveauté en Gruyère: le marché artisanal a été en bonne partie relocalisé autour de l’école des Lévanches, où une place de fête a été aménagée, avec notamment une cantine où les festivités se poursuivent ce samedi soir, avec une soirée raclette au Vacherin fribourgeois. A midi, environ 350 menus et 300 fondues ont été servis.

ATS