Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 11 septembre 2025

Le canton de Fribourg économisera finalement 405 millions en trois ans

 



Le Conseil d'Etat fribourgeois finalise son programme d'assainissement des finances cantonales. Les mesures retenues apporteront des améliorations de quelque 405 millions de francs pour les trois prochaines années, contre un montant de 490 millions annoncé à fin avril.

Le programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE) doit "garantir le maintien de prestations de qualité, tout en freinant la croissance des charges et en augmentant les revenus", a résumé lundi l'exécutif. Le budget 2026 reflètera le phénomène, avec des charges à 4,5 milliards, au lieu de 4,3 milliards dans les comptes 2024.

Le constat est venu du grand argentier Jean-Pierre Siggen, sachant que Fribourg connaît le principe constitutionnel de l'équilibre budgétaire. "Les mesures répartissent les efforts et respectent la symétrie des sacrifices", avec "méthode et responsabilité, a précisé le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert.



Par rapport au projet initial, sur la base des retours de consultation et des discussions, le Conseil d'Etat a réduit ses objectifs de 89 millions au regard du plan financier et renoncé à des mesures affectant les communes pour 42 millions. Au final, sur trois ans, celles-ci subiront des charges nettes de 10 millions.

Efforts du personnel

En ce qui concerne le personnel, les adaptations retenues entraînent désormais un recul de 13,1 millions de francs de l'effort lui incombant. Au total, la contribution demandée aux collaborateurs de l’Etat de Fribourg, dont la masse salariale constitue 35% des dépenses, s’élèvera à 110 millions.

Le gouvernement a abandonné la contribution de solidarité et les mesures relatives au versement du 13e salaire. En outre, il propose de ne pas indexer les salaires ces deux prochaines années et réexaminera la situation pour 2028. Enfin, le palier sera octroyé, mais décalé en septembre pour les trois prochaines années.

Au-delà, la copie renonce aux principales mesures touchant les EMS, à plafonner la péréquation intercommunale des besoins au niveau de 2025, à réduire la part des communes à l’impôt sur les véhicules à moteur, à modifier les subventions des services d’aide et soins à domicile et à diminuer l’enveloppe pluriannuelle de l’Université.

Sont conservés en revanche: la non-adaptation temporaire de la progression à froid, le plafonnement à 8000 francs de la déduction des frais de déplacement dans la taxation cantonale, le renforcement de l'investigation fiscale, la contribution accrue de la banque cantonale et la taxe sur les matériaux de gravières dès 2027.

Oppositions à gauche
S’il a priorisé et replanifié des projets, le Conseil d’Etat a tenu en outre à maintenir ses efforts en matière d’investissements, "afin de ne pas reporter la réalisation d’infrastructures essentielles sur les générations futures. Il veut "relever les défis futurs tout en gardant la maîtrise des finances", a constaté Jean-François Steiert.

De nouvelles propositions de mesures structurelles seront "probablement" mises en consultation en 2027, a annoncé encore l'exécutif. La nouvelle mouture du PAFE n'a pas changé les réactions de ses opposants à gauche, le Parti socialiste et le Syndicat des services publics (SSP) le qualifiant toujours d'inacceptable.

ATS